Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 21:41
CIMG0780b.jpg

Chaque année, les Compagnons du Devoir forment environ 6 000 jeunes partout dans le pays. La clé du succès de cette institution, c'est la formidable aventure humaine qu'elle offre aux apprentis. Si la vie en communauté garantit l'esprit d'équipe et le respect de l'autre, la rigueur et la motivation exigées dès l'entrée les aident à acquérir les bases organisationnelles de leur futur métier. « Les formations en alternance durent un an ou deux ans. Les stagiaires passent six semaines dans l'entreprise et deux semaines dans nos locaux » explique Cyril Cotrel, le prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Brest.

Ce vendredi, ce samedi et ce dimanche, entre 9h et 18h, les Compagnons du Devoir montreront leur savoir-faire dans les métiers de la boulangerie, de la pâtisserie, de la couverture, de la maçonnerie, de la serrurerie-métallerie, de la charpente, de l'ébénisterie, de la menuiserie et de la plomberie. Ils ne manqueront pas d'évoquer le Tour de France, passage obligé pour perfectionner sa technique. Les visiteurs pourront aussi rencontrer des jeunes femmes en apprentissage, comme Marine Chevalier, qui se forme au métier de menuisier. « Scier un morceau de bois pour une femme, ce n'est pas plus difficile que pour un homme. La force vient au fur et à mesure » dit-elle. Marine sait déjà qu'un employeur l'attend au bout de sa formation : les Compagnons du Devoir, par l'image de sérieux qu'ils véhiculent, ont su gagner leur confiance au fil des ans.


Contacts :

Maison des Compagnons du Devoir de Brest : 7 rue Armorique (02 98 05 19 73)

Antenne de Quimper : 02 98 64 95 75

A noter aussi la tenue de deux tables-rondes (à 15h à Brest) sur les thèmes de la formation (le samedi) et de l'évolution du campagnonage (le dimanche).


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires