Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 07:17

img479.jpgMaire de Lesneven, Jean-Yves Le Goff est aussi le président de l'association des amis du musée du Léon. C'est un peu à ce titre qu'il signe ce livre illustré d'anciennes photographies et cartes postales, car une bonne partie d'entre elles appartiennent au musée. L'ouvrage contient environ 200 clichés en noir et blanc, ainsi qu'un petit texte de présentation des manoirs et des châteaux. « Les manoirs ruraux ont été édifiés au 15è siècle par des paysans enrichis par le commerce du lin et anoblis par le Duc de Bretagne suite à leur participation à la guerre de succession du côté des Montfort, les gagnants » explique Jean-Yves Le Goff.

Le territoire du Léon a compté jusqu'à 2 500 manoirs et châteaux. Il en subsisterait seulement le tiers aujourd'hui, à l'abandon ou rénovés. « Ils ont disparu au fur et à mesure des mariages, qui ont entraîné la réunion de plusieurs domaines. On les a aussi détruit car ils gênaient le passage des grosses machines agricoles sur les terres » poursuit l'auteur. Le livre est un beau témoignage sur l'histoire et le parcours des familles bretonnes à travers les siècles. Les amoureux des belles pierres visiteront avec bonheur le manoir de Trébodennic à Ploudaniel (dont il ne reste que l'aile gauche), celui de Penhoat à Saint-Frégant (rasé en 1980) et bien sûr les plus connus, comme les châteaux de Kergroadès à Brélès et celui de Kerjean à Saint-Vougay.

 

« Châteaux et manoirs du Léon » de Jean-Yves Le Goff est publié aux éditions Alan Sutton dans la collection Mémoire en Images (21 €)

 

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires