Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 07:37

img321.jpg 

« Un tour du monde à la voile comme on en rêve sur Amzer Zo » : le couple de brestois ne pouvait pas trouver meilleur titre pour faire voyager le lecteur. A 60 ans, sitôt l'âge de la retraite sonné, Yvonne et René Le Ru décident de mener à terme leur rêve d'enfant : traverser les océans du monde à bord d'un voilier. Ils réalisent comme tant d'autres, que la vie est décidément trop courte !

Construit spécialement pour cette aventure, l'Amzer Zo (« on a le temps ») prend le large à la mi-octobre 1997. « Nous avons du attendre de recevoir un téléphone satellitaire pour correspondre avec notre famille. Notre départ, du coup, a été retardé de deux mois et nous n'avons pas pu profiter de ce qu'on appelle l'alizé portugais. Nous nous sommes retrouvés devant un chapelet de dépressions successives jusqu'au Cap Vert » raconte René Le Ru.

Le bateau jaune et bleu vogue donc d'île en île, d'un continent à l'autre, au gré du vent et des courants. Le couple, accompagné de son chien Jimmy et armé d'une santé de fer, arrive ainsi juste à temps pour le carnaval de Pointre-à-Pitre en Guadeloupe. « Nous sommes aux anges, chaque groupe est précédé de son orchestre, qui créé une ambiance endiablée » écrivent les auteurs. Yvonne et René Le Ru ne sont pas non plus avares en anecdotes sur leur visite des Gualapagos. La flore et la faune de cet archipel sont exceptionnelles, avec tout autour d'eux, des tortues, qui ont donné leur nom aux îles, mais aussi les iguanes et le jasmin sauvage. Ce tour du monde, qui a duré cinq ans, a laissé dans la mémoire du couple de voyageurs des souvenirs qu'il n'est pas près d'oublier. 

« Un tour du monde à la voile comme on en rêve sur Amzer Zo » d'Yvonne et René Le Ru est publié aux éditions La Découvrance. Tous les droits d'auteurs du livre sont reversés à la SNSM. 

 

Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires