Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 21:45

Du 16 au 21 octobre 2006 dans toute la France, c'est la Semaine du Goût. A cette occasion, les habitants du Pays de Brest sont invités à déposer sur Wiki-Brest leurs recettes de cuisine pour les faire partager. Ce site collaboratif, lancé il y a six mois par la collectivité brestoise (et toujours pas copié en France), vise à donner à voir et à entendre des anecdotes, des astuces, à lire des portraits ou à admirer des photographies prises sur ce territoire de 89 communes s'étalant des abers à la presqu'île de Crozon.

Ce qui fait la force de Wiki-Brest, c'est que chacun peut librement apporter sa contribution, à la manière de son grand frère, l'encyclopédie collaborative Wikipedia. « Depuis sa mise en ligne, au printemps, 20 000 visites ont été comptabilisées sur la page d'accueil, applaudit l'adjoint à la citoyenneté et aux nouvelles technologies, Michel Briand. Pas moins de 5 000 personnes sont passées sur la page consacrée à l'histoire du Patronage Laïque du Bergot. Au total, les internautes ont rédigé 300 articles. L'objectif est de passer le cap du millier pour la Fête de l'Internet en mars 2007 ».

Le web a toujours été un réseau d'échange de savoirs. De plus en plus de personnes publient des choses auparavant considérées comme personnelles, en témoignent les blogs, tenus par un lycéen sur deux en France. Pour alimenter l'encyclopédie du Pays de Brest et faire connaître la démarche collaborative, plusieurs rendez-vous sont organisés la semaine prochaine dans les équipements de quartier. Samedi 21 octobre à l'espace multimédia de la bibliothèque de la rue Traverse, le public pourra faire partager la recette traditionnelle qu'il aime cuisiner. De 14h à 17h, à l'ancienne bibliothèque de Brest-Bellevue, se tiendra une « Wiki-journée ». Michel Briand espère recueillir plus d'une centaine de recettes à cette occasion. « Sur l'autre site @-brest, la recette du kig ha farz est l'article le plus consulté ! se félicite l'élu. L'aspect multiculturel est important aussi. Nous souhaiterions avoir des recettes de Madagascar par exemple ».

Pour obtenir « des recettes de tous horizons qui se transmettent de génération en génération », des « cueillettes » seront proposées à la résidence Ker Digemer et sur plusieurs sites du quartier de Kéranroux autour d'un café et d'un ordinateur. A Guilers, au centre culturel l'Agora, les élèves de trois classes de CE1 apporteront des recettes qu'ils aiment faire en famille. Des collectes sont également programmées au cyberespace et à la médiathèque de Landerneau, ainsi que dans le cadre de « Saint-Marc en Fête » : le 21 octobre, le quartier brestois organise son deuxième Festival de la Soupe et invite les habitants à venir déposer leur recettes originales.

Les prochaines Wiki-journées organisées par le groupe TIC du Pays de Brest devraient porter sur le monde maritime (février 2007), la mémoire (mars), la musique (juin), le patrimoine (septembre) et la place des femmes (octobre).

Lien : www.wiki-brest.infini.fr

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires