Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paysages Bretons : photographies, portraits de Breton(ne)s, littérature et multimédia

« Le Passant de l'été » : la vie commence à 40 ans

28 Mai 2008 , Rédigé par Xtof Publié dans #Ils font l'actualité... parfois dans leur coin

 

Ce livre d'Anne-Marie Castelain fut publié chez Liv'Editions en 1999 sous le titre « l'été bigouden », et récompensé par le Prix Bretagne. Devenu « le passant de l'été » à la demande des éditions De Borée, il n'a pas perdu une ride.

Il raconte les vacances cornouaillaises de Michèle Clément, une femme d'une quarantaine d'années démoralisée suite à son divorce et que « le vieux Cloarec » va peu à peu remettre sur les rails. « Cette femme pense que les mini-jupes, ce n'est plus pour elle, elle pense qu'elle ne peut plus être amoureuse... Cet homme va la convaincre qu'elle a toute la vie devant elle et lui faire visiter la Bretagne » explique Anne-Marie Castelain.

Originaire de Paris, l'auteur vient tous les étés dans le sud-Finistère. Ce n'est donc pas un hasard si elle y a planté le décor de son livre. « La Bretagne, c'est un endroit où je me sens bien. Quand j'écris, je pense aux lieux avant de penser à mes personnages. Je ne pourrais pas inventer des endroits ». Anne-Marie Castelain est aussi l'auteur du « loup du marais », un roman qui se déroule dans les Monts d'Arrée, et qui est publié, comme « le passant de l'été », aux éditions De Borée.


Anne-Marie Castelain dédicacera son livre le 19 juillet 2008 à la Maison de la Presse à Riec-sur-Bélon, les 23 juillet et 12 août au Hall de la Presse à Pont-l'Abbé, le 25 juillet à la Maison de la Presse de Pont-l'Abbé, le 1er août à la Maison de la Presse de St Guénolé, et le 7 août au Leclerc de Pont-l'Abbé.



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article