Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 23:20

Les parents le savent bien : il est très compliqué de trouver un mode de garde pour ses enfants, que ce soit en crèche ou chez une nourrice agréée. Dans beaucoup de cas, les places sont rapidement pourvues, mais le manque d'information peut aussi être cause de désagréments.

Partant de ce dernier constat, François Lejas, informaticien en Ille-et-Vilaine, a créé en juin le site internet Breizhnounou.fr. Cette adresse aux couleurs pop qui ne sont pas sans rappeler les années seventies recense 182 nourrices agréées et 245 baby-sitters. « Chacune créé son espace grâce à une fiche descriptive et l'actualise au fil du temps, explique François Lejas. Le site prend aussi en compte l'aspect local car plus de 1 500 communes bretonnes sont proposées ». Les parents n'ont plus qu'à saisir leurs critères de recherche afin de trouver la bonne personne pour garder leur progéniture. Ils peuvent choisir le lieu d'implantation, ville ou campagne, le type d'habitation et la durée de garde (à temps partiel ou complet). A ce jour, plus de 300 personnes ont laissé une adresse mail pour être averti de l'évolution de la base de données.

Le site s'étoffe depuis quelques jours puisque les nounous et baby-sitters ont la possibilité de réaliser un mini-site pour se présenter un peu plus avec des photos et du texte. Un espace de petites annonces a aussi été ouvert et il ne demande actuellement qu'à s'enrichir avec des offres et des demandes liées à la petite enfance. Des liens vers des sites d'assistantes maternelles et des structures proposant des jeux et des activités pour enfants peuvent aussi être placés sur le site.

Très récemment, François Lejas a passé une convention avec Divskouarn (association pour le développement du breton avant la scolarisation) pour que les assistantes maternelles qui s'expriment dans la langue régionale fassent connaître cette spécificité aux parents intéressés. «Nous ne sommes pas naïfs. Nous imaginons bien que le nombre de nounous qui choisira de cocher la case langue bretonne sera limité. Pourtant cette démarche montrera aux assistantes maternelles que la connaissance de la langue peut être un véritable atout et un plus pour valoriser la profession » précise-t-on chez Divskouarn. 

Très convivial, le site www.breizhnounou.fr est édité par la société de services informatiques Sinequanon. Vous pouvez la joindre par le biais d'un formulaire, sur le site, ou par téléphone au 08 79 53 37 86.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

quentin 26/10/2007 19:48

ma femme est nounou  , mais dans la manche   hihi