Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 21:38

Peu de commerçants pratiquent cette forme de vente pourtant appelée à se développer pour garantir aux consommateurs une traçabilité pour les produits qu'ils achètent. A l'approche des fêtes (eh oui, les enfants ont déjà le nez dans les catalogues), il était intéressant de parler d'un site internet finistérien spécialisé dans les jouets éthiques. Mais en quoi consiste précisément ce concept ?

Vincent Rouat dirige à Saint-Ivy la société JeuJouethique. Elle propose la vente en ligne de plus de 250 produits, des hochets premier âge aux jeux de société en passant par les objets de décoration de chambres d'enfants. « Un jouet éthique est avant tout un jouet solide qui permet l'activité ludique, explique Vincent Rouat. On sait où, par qui et avec quels matériaux il a été produit. Sa fabrication a respecté un ou plusieurs de ces critères : produit en France ou en Europe pour garantir l'emploi local, et par des entreprises qui s'engagent dans des chartes de développement durable, en bois issu de forêts gérées (pour la préservation de la ressource) ou de façon biologique, en fibre de bambou par exemple ».

La société JeuJouethique est née après un long parcours d'animateur socio-culturel. Vincent Rouat a occupé les fonctions de directeur de centre de loisirs et de responsable de secteur jeunesse en MJC. Il a beaucoup utilisé le jeu pour atteindre ses objectifs pédagogiques. « La licence professionnelle de l'ESCAM à la Chambre des Métiers du Finistère m'a permis de faire une sérieuse étude de marché, d'abord sur le projet de création d'un commerce traditionnel de jeux et de jouets, puis très vite sur internet. Seuls quelques sites vendent une sélection de jouets bio ou issus du commerce équitable. Mais le concept de proposer des jeux et des jouets éthiques est nouveau ».

Vincent Rouat a toujours été sensibilisé aux questions environnementales, grâce à ses parents qui lui ont très tôt montré l'utilité de trier ses déchets. Ainsi, les objets achetés sur son site sont expédiés dans des matériaux recyclables comme le carton, le papier cadeau en kraft ou les particules de calage en amidon de maïs. La vente en ligne participe aussi du concept de développement durable selon Vincent Rouat. « Certes, le transport des marchandises a un impact sur l'environnement mais il est réduit quand on peut vendre des produits réalisés localement » explique-t-il.

L'activité de vente en ligne a démarré le 28 septembre dernier. Deux cents personnes visitent le site quotidiennement. Vincent Rouat projette déjà de le traduire en plusieurs langues et pourquoi pas, un jour, d'ouvrir une boutique avec pignon sur rue cette fois.


Lien : www.jeujouethique.com

 

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires