Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 22:33

 

Ecouter un extrait de l'interview diffusée sur RCF Rivages :



Dans la cité des peintres, la photographie aussi a le droit au chapitre. Au numéro 6 de la rue du Général de Gaulle, Gérard Berthelom et Corinne Jeaneau ont ouvert il y a trois ans « La Petite Boutique », une galerie dans laquelle ces deux spécialistes d'images anciennes exposent des photographies d'art, au sens propre du terme. « La belle photo, insiste Gérard Berthelom, c'est celle qui séduit. Pour notre part, nous privilégions la photo d'art qui interpelle et sème le doute dans les certitudes artistiques du spectateur. La critique donne une liberté totale car on ne se laisse plus manipuler ».

petiteboutique.jpg

« La petite boutique » ouvre actuellement ses portes à une petite poignée de photographes contemporains de la Bretagne historique. Parmi eux, Laurence Tondu, installée à Guidel au pied de la rivière Laïta qu'elle longe régulièrement avec sa chambre grand format. L'artiste expose des tirages réalisés selon le procédé ancien du platine palladium. « Jouer avec l'émulsion permet de faire ressortir autre chose, explique-t-elle. En regardant de près, on peut voir comment j'ai transformé une herbe en poisson. Certains spectateurs sont indifférents, d'autres pas, ça dépend de leur sensibilité ».

Jeudi 1er novembre à « la Petite Boutique » à partir de 15 heures, Laurence Tondu dédicacera son livre de tirages palladium « Natur'elle ». Elle sera aussi présente au salon de la petite édition d'artiste les 3 et 4 novembre à Morlaix (www.laurence-tondu.com). Quant à Gérard Berthelom, il travaille à l'organisation d'un événement sur Pont-Aven « pour remettre l'art en débat autour de la photographie ». Ce rendez-vous devrait se tenir en janvier prochain.


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires