Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 08:07

Simplifier l'accès à l'ordinateur. C'est le crédo du mensuel Ordi Sénior, lancée en décembre dernier et tiré à 40 000 exemplaires. La revue, rédigée par des professeurs de l'Institut Universitaire de Maubeuge et non par des journalistes, se propose de démystifier l'approche du multimédia et d'internet. Elle s'adresse à une catégorie de personnes qui n'a pas forcément vécu avec l'outil informatique pendant sa vie active, et qui se trouve donc déstabilisée par tant de technologie. Le PC n'est-il pas devenu indispensable pour voir grandir ses petits-enfants qui habitent à l'autre bout de la France ou de la planète ?

Ordi Sénior assure vouloir « construire un pont solidaire et fraternel entre les générations » en montrant en des termes simples de quelle manière fonctionne une webcam, ou comment imprimer des photos reçues par mail. « Internet est un centre d'intérêt important, notamment tout ce qui concerne la sécurité et les virus. Nos lecteurs veulent utiliser cet outil, consommer, se distraire ou se cultiver, mais ils ont besoin d'être rassurés » explique Olivier Spinelli, directeur de la publication.

Ainsi, l'équipe rédactionnelle, composée de quatre personnes, part du principe que chaque lecteur a tout à apprendre ou presque. « Les revues traditionnelles s'adressent à un public déjà familiarisé avec le vocabulaire et les raccourcis informatiques. Dans Ordi Sénior, nous devons considérer cette matière comme un sujet vierge et chaque fois nouveau. Pour nous, c'est aussi une difficulté car nous sommes familiers de cet environnement » poursuit Olivier Spinelli.

Sur le site internet (www.ordisenior.com), les lecteurs ont accès à un forum dans lequel ils peuvent poser toutes les questions qui leur semblent utiles pour apprivoiser leur machine. C'est un complément à la revue papier qui donne la possibilité de dialoguer avec les rédacteurs des articles et de donner son point de vue. Les abonnés bénéficient aussi d'un service de dépannage par téléphone. Il a été mis en place avec un partenaire extérieur (Aide Ordinateur). Dès cet automne enfin, Ordisenior proposera à ses lecteurs des « séjours informatiques ». Le premier de ces voyages d'une semaine se déroulera à Agadir au Maroc. Les participants auront droit à une heure de cours par jour.

En 2005, TNS Sofres avait étudié les rapports que les Français entretenaient avec l'ordinateur. Il apparaissait que six personnes sur dix allumaient une machine tous les jours. 13% d'entre elles avaient plus de 65 ans ou étaient non-diplômées. Depuis, ce pourcentage a sans aucun doute bien progressé. La rédaction d'Ordi Sénior anticipe d'ores-et-déjà les besoins de ses lecteurs et de ceux que la revue pourrait capter. « Nous espérons que nous saurons faire évoluer le magazine au fil du temps, en fonction des nouveaux besoins de ces nouveaux lecteurs, devenus plus experts. Il est probable que d'ici quelques temps, il sera moins didactique. Il conservera, en revanche, sa spécifité "sénior" dans le choix des sujets et de son approche » explique Olivier Spinelli.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires