Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 22:12

Originaire de Guilers, Véronique Le Velly a découvert la photo voici plus de quinze ans en s'intéressant aux paysages. Elle a créé il y a quelques années le site internet « A travers l'objectif » sur lequel elle montre ses différents clichés. Elle travaille aujourd'hui à Rennes comme développeuse de sites web, pour une plateforme spécialisée dans les offres d'emplois. C'est une aide précieuse car elle peut régulièrement s'appuyer sur d'autres professionnels pour mettre en ligne ses propositions. « Je ne gère que la partie programmation, explique-t-elle. Sur « A travers l'objectif », le graphisme a été réalisé par une collègue. D'où le style épuré de « Photographier la Bretagne » pour l'instant, car j'attends des éléments graphiques pour l'habiller un peu plus ». C'est en cherchant de nouveaux terrains de chasse photo que Véronique Le Velly a ressenti le besoin d'un tel guide, notamment pour la catégorie des photographes amateurs donc elle fait partie.

Elle s'est appuyée sur les cartes collaboratives de Google Maps pour rendre la présentation de son site plus conviviale. La participation des internautes est primordiale car l'idée est de rassembler en un seul endroit tout ce qui se rapporte à la photo dans la région, que ce soit la liste des expositions à voir, les concours, les événements donnant lieu à des images et les bons coins photo... « Pourquoi faire participer les internautes ? Parce que je ne connais qu'une petite partie de la Bretagne, le Nord-Finistère essentiellement, et qu'en construisant ma carte des lieux, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de zones blanches. Même sur les endroits qui me sont familiers, je pense qu'il est intéressant de confronter les points de vue, car tout le monde n'a pas la même vision photographique ».

Pour proposer un lieu, il suffit de déplacer le curseur sur la carte et de remplir les champs demandés. Les ajouts ne sont pas immédiatement visible sur la carte, car la webmaster préfère pour l'instant les valider manuellement. « Photographier la Bretagne » est aussi un lieu de rencontres et de débats à travers le forum ouvert sur l'une des pages du site. Dans un proche avenir, il sera aussi possible de suivre en direct les mises à jour grâce au flux RSS.

Quelques personnes ont déjà participé à l'aventure et Véronique Le Velly n'espère qu'une chose : que son site devienne un lieu d'échanges fructueux entre Bretons passionnés d'image. « J'attends la création d'un logo et ensuite je pourrais le référencer et le diffuser efficacement » dit-elle.


Lien : www.photographierlabretagne.com/

 


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires