Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 22:19

Cyberlog, société de conseil et de service informatique aux entreprises, a rendu public cet été une enquête menée par internet sur les logiciels libres. Elle a été réalisée en vue de promouvoir ce type de programme, encore peu utilisé dans les entreprises et les administrations.

En terme de notoriété, le système d'exploitation Linux, le navigateur Firefox et la suite bureautique Open Office arrivent en tête, suivi, loin devant, du logiciel de retouche d'image Gimp. A la question « pourquoi choisiriez-vous les logiciels libres », les personnes interrogées répondent d'abord pour leur gratuité, puis pour le refus de monopole et pour l'esprit d'entraide. En cinquième position vient l'aspect sécuritaire, élément qui figure pourtant dans les premiers choix d'achat d'un logiciel, qu'il soit libre ou propriétaire. « Il faudrait donc communiquer sur ce thème pour prouver la fiabilité et la sécurité du libre qui est parfois supérieure aux logiciels propriétaires. Cette croyance peut-être due au fait que ces logiciels sont gratuits, car gratuit est en général synonyme de manque de qualité » soulignent les rédacteurs du rapport.

Distribués sous licence GPL (General Public Licence), les logiciels libres garantissent à leurs utilisateurs le droit de les utiliser, mais aussi d'en étudier et d'en modifier le code source, et de les distribuer comme bon leur semble. Ils sont le fruit du travail de milliers de développeurs bénévoles dans le monde, soucieux de les corriger à la moindre faille. C'est un atout par rapport aux logiciels édités sous licence propriétaire par des sociétés qui sont parfois moins réactives ou du moins, qui tardent à éditer des mises à jour (ou qui préférent que l'utilisateur en acquiert la nouvelle version).

La plus belle réussite de ces derniers mois concerne le navigateur Firefox 2 (dont la Bêta 1 de la version 3 est attendue pour la rentrée). Selon Xiti Monitor, il aurait dépassé Internet Explorer 7 en part de marché (23,1% contre 22,6%) entre le 2 et le 8 juillet dernier (sur 95 800 sites sondés). En France, Internet Explorer occupait encore 34% de part de marché contre 20,4% pour Firefox pendant cette période.

Si le logiciel libre vous tente, n'hésitez pas à parcourir les sites qui proposent de les installer en toute légalité. Retouche photo, montage vidéo, création de site internet, ils peuvent répondre à vos besoins dans tous les domaines, que vous soyez sous Windows ou sous Mac. Et puis un jour, qui sait, ferez-vous un nouveau pas, vers Linux cette fois ?


Liens :

http://free-eos.org/?page=telechargement

(pour installer le bureau livre Free-EOS, co-édité par la ville de Brest et l'Archipel du Libre)

www.framasoft.net


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires