Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2007 6 01 /09 /septembre /2007 22:20

Encore trop peu de personnes sont capables de secourir une victime en cas d'accident. Voilà pourquoi, dans le Finistère, la Croix-Rouge Française propose pour la deuxième année consécutive, des initiations gratuites aux premiers secours à l'occasion de la cinquième journée mondiale du même nom.

PIC-00011.JPG

Samedi 8 septembre 2007, place de la Liberté à Brest, les bénévoles de l'association humanitaire montreront au public de quelle manière protéger une zone en cas d'accident et comment pratiquer un massage cardiaque. Ce sera aussi l'occasion de démocratiser l'utilisation des défibrillateurs automatisés qui permettent par un choc électrique, de faire repartir le coeur. Les participants à la journée pourront aussi surveiller leur taux de sucre et de cholestérol, ainsi que leur tension, et dans les divers stands, s'informer sur les activités des associations partenaires comme la Prévention Routière, la SNSM et le Service Départemental d'Incendie et de Secours.

Dans le département, près de 400 bénévoles adhèrent à la Croix-Rouge Française. Ils donnent de leur temps pour encadrer les manifestations sportives et culturelles, tenir la Vestiboutique (vente de vêtements à un euro) et réconforter les SDF par grand froid. « Aider les autres, c'est une activité comme une autre, au lieu de jouer au foot, je viens à la Croix-Rouge » explique tout simplement Grégory Messager, responsable de la formation.

L'association vit principalement grâce aux dons (la quête de fin mai est très importante pour elle), les subventions et quelques ventes. Elle est présente à Brest (c'est la délégation départementale), Saint-Renan, Landerneau, Lesvenen, Morlaix, Carhaix, Quimper, Quimperlé, Pont-l'Abbé et Concarneau.

Renseignements au 02 98 05 06 08 ou www.croix-rouge.fr.


Christophe Pluchon


Mardi 4 septembre 2007 de 18h30 à 19h, la radio RCF Rivages diffusera l'interview de bénévoles brestois de la Croix-Rouge Française.

Partager cet article

Repost 0

commentaires