Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paysages Bretons : photographies, portraits de Breton(ne)s, littérature et multimédia

Danielle Messager expose l'esprit de Sérusier à Châteauneuf-du-Faou

3 Août 2007 , Rédigé par Xtof Publié dans #Ils font l'actualité... parfois dans leur coin

Au printemps dernier, l'artiste-peintre a passé une après-midi à Châteauneuf-du-Faou, ville où vécu le fondateur du groupe des Nabis après son passage à Pont-Aven et au Pouldu. Pour préparer son exposition qui se tient tout le mois d'août et tout le mois de septembre à l'étage de l'office de tourisme, elle a suivi le parcours d'interprétation et ainsi pu se replonger dans la vie et l'oeuvre de Paul Sérusier.

danielle-messager.jpg

Danielle Messager a été conquise par cette expérience. « J'avais peint un tableau d'après une photo d'époque, mais celle-ci était à l'envers, explique-t-elle. J'ai retrouvé le lieu exact, une petite maison dans la vallée de Pontadic. Dans un jardin, j'ai vu des choux à vaches, et une dame qui faisait un feu de paille. Le temps d'un instant, je me suis sentie comme si je vivais à l'époque de Sérusier ». Danielle Messager a réalisé une nouvelle toile d'après ce décor, en y incluant deux musiciens en costumes. « Les sonneurs de Pontadic » figure parmi la quarantaine de peintures acryliques que le public peut admirer. La moitié a trait à Châteauneuf et à Sérusier (les deux artistes aiment par exemple montrer de petites filles sur leurs toiles), l'autre moitié fait revivre les Bigoudènes, les pardons et les travaux des champs. « Ma plus grande satisfaction, c'est quand je rencontre des personnes qui me disent qu'elles ont l'impression de revoir leur grand-mère ou bien de sentir l'odeur de la paille fraîche ».

L'exposition à l'Espace Sérusier à Châteauneuf-du-Faou est ouverte en août et septembre du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h, et le dimanche de 10h30 à 12h30. L'artiste sera présente du 17 au 20 août sur le lieu d'exposition.

Danielle Messager exerce à Brasparts. Elle reçoit sur rendez-vous (tél : 02 98 81 45 88 ou 06 78 20 43 22).

Christophe Pluchon




Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Le cadre irait bien dans ma cuisine
Répondre