Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2007 7 22 /07 /juillet /2007 11:03

Je viens d'acheter la dernière version du simulateur de vol X-Plane et qu'elle n'est pas ma surprise de constater que les images se figent régulièrement. Impossible de profiter des beaux paysages de synthèse vantés dans la présentation et dans les critiques du produit. L'éditeur Micro-Application prévient pourtant, au dos de la boîte, qu'il faut au minimum une carte 3D Open GL 64 Mo et au minimum 512 Mo de mémoire RAM. Avec mon 1,5 Go et ma carte Geforce 4 MX 440 64 Mo, je pensais être tranquille... Eh bien non ! Mon PC date de la fin de l'année 2002 et en me rendant sur les forums sur internet, j'apprends qu'il suffit de changer de carte graphique pour pouvoir jouer à une bonne partie des jeux nouvellement sortis et qui nécessitent de bonnes performances de l'ordinateur. La seule condition est de disposer d'un processeur suffisamment rapide, genre AMD Athlon ou Pentium 4.

carte.jpg

Changer de carte graphique (ou en installer une, si vous n'avez qu'un chipset graphique) n'est pas bien compliqué. Si vous le faites vous-même, regardez d'abord quel type de connecteur votre carte-mère accepte (AGP sur les anciennes cartes, et PCI Express sur les plus récentes). Une grande partie des cartes graphiques disponibles sur le marché supporte l'une ou l'autre de ces connexions, même si le PCI Express tend à devenir la norme avec les machines récentes. Demandez-vous aussi si votre alimentation tiendra le coup avec votre nouvelle carte graphique. Capacité importante de calcul (plusieurs dizaines de millions de transistors) rimant avec puissance, vous serez sans doute très limité avec une alimentation de 300 watts... Cela, vous le saurez immédiatement si votre ordinateur refuse de démarrer.

Avant de clipser votre nouvelle carte graphique à la carte-mère, vous devrez désinstaller l'ancien pilote (en allant, pour Windows, dans le panneau de configuration) . Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours à l'écran votre bureau et ses icônes, mais l'affichage ne sera pas optimum (effet scrolling et lenteur). Connectez l'alimentation de la carte, allumez l'ordinateur et installez ensuite le nouveau pilote. Si tout est compatible, alors vous voilà assuré de pouvoir profiter des dernières innovations graphiques en matière de jeu.

Si vous avez un ordinateur ancien (plus de trois ans) et que vous comptez le changer bientôt, il n'est sans doute pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent dans une bonne carte graphique (surtout si elle est en AGP, car à moins de la revendre, vous ne pourrez pas l'installer dans votre nouvelle machine aux normes PCI Express). L'autre frein tient à la vitesse du processeur et à la mémoire RAM installée sur la carte-mère. S'il n'est pas assez rapide et si, sous Windows, vous n'avez que 256 Mo de RAM, alors la carte ne donnera pas le maximum de ses capacités.


Pour vous aider dans le choix d'une bonne carte graphique pour upgrader votre PC, vous pouvez consulter ce dossier très complet :

http://www.choixpc.com/cartevid.htm

 


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires