Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 10:52

Ce roman paru ces jours derniers aux Presses de la Cité est le deuxième que l'auteur situe en Bretagne, après « le Bonsaï de Brocéliande ». Cette fois-ci, Pascal Martin envoie l'un de ses « coureurs de nuit » à l'île de Sein. « Foch, fondateur de l'Oeuvre, se sert de ces Coureurs de Nuit, des orphelins et des sortis de prison, pour ramasser l'argent d'héritages non-revendiqués ou de récompenses diverses, explique-t-il. On ne sait pas ce qu'il fait du magot ».
couverture-pascal-martin.jpg

Dans son livre, Pascal Martin explore l'une des légendes courant sur le phare de Tévennec. S'il n'est pas originaire de la région, l'auteur avoue une tendresse particulière pour ces monuments. « Les phares pour moi, c'est en Bretagne et nulle part ailleurs, et la Bretagne c'est magique quand vous rêvez d'aventure ! »

Pascal Martin a travaillé pour l'émission Envoyé Spécial pendant dix ans, et il est aujourd'hui responsable de la série documentaire « Dans le secret de... ». Ce journaliste d'investigation reconnaît s'être servi des gens rencontrés au cours de ses reportages, avec toutefois un bémol. « Je pensais être libre de faire ce que je voulais des notaires véreux par exemple, mais ce n'est pas tout à fait vrai car les personnages ont tous une ligne directrice ».

Pascal Martin dédicacera « la malédiction de Tévennec » samedi prochain 30 juin à l'Espace Culturel Leclerc à Quimper, aux côtés de Nathalie de Broc, auteur de « la tresse de Jeanne », un roman sur le thème de l'identité et l'histoire des Johnnies de Roscoff.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claude LE NOCHER 30/01/2008 11:05

Du même Pascal Martin, son nouveau roman paru en janvier 2008 : "L'archange du Médoc". Vous pouez lire une chronique sur ce livre à mon adresse http://action-suspense.over-blog.com Amitiés.

Duran Johanne 18/01/2008 20:39

Grande fan de tevennec et des autres phares je me suis proccurer ce livre qui m'a vraiment déçu. Dommage j'ai peut être mis la barre trop haute ....

desseure 14/11/2007 21:56

un peu inspiré peut-être d'un excellent roman sortit un peu plu tôt, en 1999, par Thierry Lafosse, "Tévennec, porte de l'enfer"