Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 22:17

L'école n'est pas terminée pour tous les élèves qu'il faut déjà les préparer à aborder en toute sérénité la rentrée de septembre ! De nombreux sites se sont lancés sur le créneau des révisions assistées par ordinateur, durant l'année et pendant la période d'été. En France, 12 millions d'élèves (sans compter leurs parents, soucieux et attentifs) sont potentiellement concernés par les révisions pendant les vacances, histoire de ne rien oublier de ce qui a été appris.

logo-Maxicours.jpg

Maxicours.com est édité par le fondateur d'Alapage.com, Patrice Magnard, dont le père Roger, il faut le savoir, inventa en 1933 le concept des cahiers de vacances. Maxicours.com propose des révisions du cours préparatoire à la terminale dans de nombreuses matières, mathématiques, français ou anglais, mais aussi latin, géographie et électronique. L'enfant et l'adolescent peuvent établir un planning de révision et définir ainsi les périodes de temps pendant lesquelles ils sont les plus disponibles pour revoir leurs cours par internet, depuis chez eux ou sur leur lieu de vacances.

Le e-cahier de vacances mis en oeuvre par Maxicours.com propose des vidéos pédagogiques, des animations, des exercices interactifs et l'accès à divers dictionnaires, encyclopédies, calculatrices et outils de traçage. Les programmes sont conformes à ceux établis par l'Education Nationale et rédigés par une équipe de plus de trois cents professeurs.

9 000 cours et 42 000 exercices interactifs sont en ligne. L'abonnement « liberté » coûte 9,95 euros par mois (99,95 euros l'année) et donne un accès illimité à tous les cours du niveau choisi. Il permet en outre de comparer les cours de la classe précédente et ceux de la classe à venir, et pour les redoublants, de reprendre les leçons de l'année passée. Cette formule peut-être contractée pour les deux mois d'été et résiliée à tout moment sans préavis. Les animateurs de Maxicours.com entendent bien faire progresser les élèves auxquels ils s'adressent puisque l'abonnement bénéficie d'une garantie « réussite ou remboursé », en cas d'échec à l'examen malgré un travail régulier sur le site (au moins trois connexions mensuelles) et dans le cas d'un abonnement au 30 juin.

Et vous, vous souvenez-vous de vos cahiers de vacances ? Malgré l'arrivée du multimédia, les Nathan Vacances et Hachette Passeport restent incontournables, et il s'en vend encore beaucoup. Les congés d'été ne peuvent-ils pas être l'occasion de laisser de côté le clavier et la souris ? Patrice Magnard est confiant : « d'ici peu de temps, dit-il, il sera peut-être courant de réviser à la plage ou en voyage grâce à un accès Wi-fi ! ». Si c'est pour l'avenir de nos jeunes...


Lien : www.maxicours.com


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires