Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 22:14

    CIMG0796.JPG scan-leon.jpg

L'endroit est clair, aéré... Le musée du Léon nouvelle formule n'a plus rien à voir avec l'ancien espace qui avait ouvert ses portes en 1985. Abrité dans la chapelle des Ursulines derrière l'office de tourisme, le centre d'interprétation développe sur 250 m2 l'histoire du Léon selon plusieurs thématiques : la préhistoire, l'économie et en particulier la révolution agricole de l'après-guerre, et l'histoire culturelle. « L'ancien musée n'allait pas du tout à l'essentiel. Nous avions voulu exposer le plus d'objets possible mais il n'y avait pas de fil conducteur, explique Jean-Yves Le Goff, maire de Lesneven et président de l'association des Amis du Musée. Ce nouvel outil est plus interactif avec des films sur l'histoire de la région et la possibilité d'écouter de la musique bretonne. C'est ce que recherche les visiteurs et en particulier les scolaires ».

Les promoteurs du musée ont voulu montrer le développement du Léon depuis l'origine. Dans les vitrines sont exposés des silex découverts sur la côte à Kerlouan, et qui témoignent du passage des nomades à l'époque du paléolithique. Des vêtements en lin expliquent aussi le développement de cette culture ainsi que la richesse qu'elle a apporté à la région pour la construction d'enclos paroissiaux, de manoirs et de châteaux.

Contact : place des 3 piliers, 29260 Lesneven. Tél : 02 98 83 01 47. Le musée est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h (sauf le jeudi, fermeture à 17h30).

 

« Le Léon de A à Z », une synthèse historique en 26 lettres


Rédigé sous la direction de Jean-Yves Le Goff par plusieurs universitaires, ce livre retrace le développement de ce territoire finistérien non pas de manière chronologique, mais selon le principe du « une lettre, un thème ». Le A se rapporte par exemple aux abers, le J désigne les Juloded, ces paysans marchands de toile, et le T est l'initiale du mot thalassothérapie, une invention roscovite. Cet ouvrage abondamment illustré est écrit de façon très pédagogique. Il s'adresse aux lecteurs qui veulent en savoir plus sur l'histoire de leur région et complète admirablement l'exposition présentée au musée du Léon.

« Le Léon de A à Z » est édité par les éditions Alan Sutton et vendu 23 €. Un ouvrage du même type sur Brest est en préparation.


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires