Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 10:43

 

Comme le Minox, dont il fut le grand concurrent dans les années 70, le Rollei 35 S est un petit appareil qui tient dans la paume de la main. Sa principale caractéristique, c'est sa grande qualité optique et mécanique. Et la mise au point se fait au jugé, comme sur le Minox.

Le Rollei 35 (Tessar ou Sonnar) est vraiment un appareil atypique avec sa griffe pour le flash sous l'appareil par exemple. Mais son obturateur est bruyant - le métal claque ce qui augmente le risque de bougé (au contraire du Minox et des télémétriques, et ça rend difficile les prises de vue en dessous du 1/30è de seconde, sans pied). Le petit étui est bien joli aussi, mais il a tendance à percer dans les angles sous le poids et à cause de la forme très carrée (ou plutôt rectangulaire) de l'appareil. Enfin, si beaucoup de Rollei 35 sont cabossés, c'est peut-être parce que la marque n'a pas prévu qu'on puisse le porter au cou mais seulement au poignet. Et forcément, il tape partout... 

 

 

Conditions des tests :

Pellicule : Ilford FP4+ (125 ISO), développée dans le révélateur Ilford Ilfosol-S à dilution 1+14 pendant 9 mn.

Prise de vue avec trépied et déclencheur souple, par temps gris mais assez lumineux. Mise au point sur l'infini.

Scan : scanner Epson Perfection 4180, "chauffé" pendant une demi-heure, à 4800 DPI en TIFF et en 8 bits gris, avec le pilote Epson Scan. Contraste et luminosité dans Photofiltre et aucune accentuation. Redimensionnement des détails des images à 250x250 pixels. Enregistrement final en Jpeg qualité maximale.

Je vous propose de lire mes résultats des prises de vue (détails) pour les ouvertures suivantes : 2.8, 4, 5.6, 8, 11 et 16.

Pour chaque diaphragme, les résultats au bord et au centre de l'image sont comparés. Traditionnellement, pour la majorité des objectifs, les images sont meilleures au centre et à des ouvertures de diaphragmes intermédiaires. Qu'en est-il pour le Sonnar du Rollei 35 S ?

 

 

Pour mieux voir les détails, veuillez adopter une résolution d'écran 800 x 600 ou inférieure.

 

 

Image test :

 

 

Ouverture à 2.8 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 4 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 5.6 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 8 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 11 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 16 (bord gauche/centre) :

 

La qualité optique de cet appareil est très bonne (le Rollei 35 n'est-il pas réputé pour cela, d'ailleurs ?). Les résultats sont très homogènes sur les bords et au centre, dès la pleine ouverture, ce qui est rare sur un objectif. Les images sont bien meilleures que celles obtenues avec le Minox 35.

 

 

Tous les tests d'objectifs

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Pluchon
commenter cet article

commentaires