Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 10:18


C'est génial, un Minox ! Ca tient dans la paume de la main, la mise au point est manuelle (il faut donc naviguer à vue, car elle ne se fait pas sur le viseur mais sur l'objectif - au jugé, comme sur les foldings de nos grands-parents) et... enfin, bref, j'adore !

 

 

Conditions des tests :

Pellicule : Ilford FP4+ (125 ISO), développée dans le révélateur Ilford Ilfosol-S à dilution 1+14 pendant 9 mn.

Prise de vue sans trépied ni déclencheur souple (d'ailleurs, on le branche où ?), ni retardateur (il n'y en a pas), par temps gris mais assez lumineux. Mise au point sur l'infini.

Scan : scanner Epson Perfection 4180, "chauffé" pendant une demi-heure, à 4800 DPI en TIFF et en 8 bits gris, avec le pilote Epson Scan. Contraste et luminosité dans Photofiltre et aucune accentuation. Redimensionnement des détails des images à 250x250 pixels. Enregistrement final en Jpeg qualité maximale.

Je vous propose de lire mes résultats des prises de vue (détails) pour les ouvertures suivantes : 2.8, 4, 5.6, 8, 11 et 16.

Pour chaque diaphragme, les résultats au bord et au centre de l'image sont comparés. Traditionnellement, pour la majorité des objectifs, les images sont meilleures au centre et à des ouvertures de diaphragmes intermédiaires. Qu'en est-il pour le Color-Minotar du Minox 35 (objectif à 4 lentilles) ?

 

 

Pour mieux voir les détails, veuillez adopter une résolution d'écran 800 x 600 ou inférieure.

 

 

Image test :

 

 

Ouverture à 2.8 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 4 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 5.6 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 8 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 11 (bord gauche/centre) :

 

 

Ouverture à 16 (bord gauche/centre) :

 

 

La qualité de l'image ne devient vraiment intéressante partout qu'à l'ouverture F8 (mais dès 5.6 au centre de l'image). Je dis intéressante car elle ressemble à celle du Canonet QL GIII testé sur ce site également (aspect un peu granuleux). On aime ou on aime pas.

 

 

Tous les tests d'objectifs


Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Pluchon
commenter cet article

commentaires