Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 07:51
Avec 150 personnes touchées par an, le Finistère est le 2è département concerné par le cancer de l'oesophage en France. « L'apparition de cette maladie est liée à nos habitudes alimentaires, mais aussi au reflux gastro-oesophagien qui créé des anomalies dans les cellules » explique le professeur Hervé Gouérou, président de la Ligue contre le cancer du Finistère.
Du matériel performant existe pour traiter efficacement les états pré-cancéreux, sans intervention chirurgicale. Il s'agit d'un appareil ultrason à haut-débit mais il coûte relativement cher, 55 000 euros. Le CHU de Brest envisage l'acquisition d'une de ces machines.
Pour le financer, la Ligue contre le cancer, Finistère contre le cancer et les Rotary Clubs organisent une grande vente aux enchères d'oeuvres d'art, le 29 mars à l'hôtel Continental à Brest.
Les artistes locaux, qu'ils exercent la peinture, la sculpture ou la céramique, sont invités à déposer des oeuvres et à reverser 50 ou 100% du prix de vente à l'opération. Un catalogue sera édité et le public pourra visiter l'exposition, qui comprend déjà plus de 250 oeuvres, la veille de la vente. Renseignements au 02 98 47 40 63 (ou par mail : encheres.contrelecancer@gmail.com)

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires