Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 15:37

L'Archipel du Libre poursuit son petit bonhomme de chemin. L'été dernier, l'association brestoise, qui oeuvre pour la promotion du logiciel libre*, a ouvert sur internet une photothèque, en collaboration avec le Bureau Information Jeunesse et l'Espace Multimédia du Fourneau. Le projet fut retenu en 2004 dans le cadre de l'appel à projets multimédias sur le Pays de Brest.

La photothèque vit grâce à la contribution des internautes. Il ne revient qu'à vous, photographes amateurs ou expérimentés, de l'enrichir, en déposant un ou plusieurs clichés pris lors de vos balades sur les sentiers côtiers, dans la campagne du Pays de Brest, ou alors en ville, au détour d'une ruelle. Les prises de vue sont diffusées sous licence Creative Commons, c'est-à-dire que les contributeurs, plus d'une trentaine pour le moment, ont accepté d'en faire don à la communauté. Cela ne signifie pas pour autant que les images sont libres de droits. « Sur le site, nous avons près de 300 images, explique Pierre-Yves Cavellat, webmaster de la photothèque. Elles peuvent être réutilisées à condition de citer l'auteur, et pour un usage non-commercial, à la différence du copyright qui donne uniquement l'autorisation de consulter ». Et comme le copyright, la licence Creative Commons se veut aussi respectueuse du droit à l'image. « Pour l'instant, nous n'acceptons pas les photos représentant des personnages que l'on pourrait reconnaître, hormis les foules » ajoute Pierre-Yves Cavellat.

Pour le visiteur lambda, « un zef d'images » peut apparaître comme un site de photographies comme on en trouve tant sur internet : il regorge d'images de bateaux, de vieilles pierres, de paysages aux ciels menaçants, en noir et blanc et en couleur. Or, l'essentiel est dans la démarche : au-delà des ateliers et des démonstrations diverses, l'Archipel du Libre a voulu travailler sur les usages liés au logiciel libre et à la licence Creative Commons. Aucun critère esthétique n'est retenu pour faire figurer ses clichés sur « un zef d'images ». Pierre-Yves Cavellat se réjouit plutôt de voir les habitants du Pays de Brest s'approprier leur lieu de vie, de façon citoyenne, grâce à la photographie.

La photothèque sera présentée officiellement ce vendredi à 20h au Bureau Information Jeunesse de Brest. Plus tôt, à 17h, Jean-Baptiste Soufron, directeur juridique de l'encyclopédie libre Wikipedia, interviendra, salon Colbert de la mairie, sur le thème : « comment concilier la diffusion de documents sur un site web et le respect de son droit d'auteur ? Les licences libres : une alternative viable au copyright ? ». Cette conférence-débat ouverte à tous est initiée par la ville.


Photothèque collaborative : www.1zef2images.org



* Il faut payer une licence pour avoir le droit d'utiliser un logiciel propriétaire (acheté dans le commerce). Au contraire, un logiciel libre, fruit du travail de centaines de développeurs dans le monde, peut-être utilisé gratuitement. Vous pouvez le diffuser comme bon vous semble et le modifier à votre guise.



Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires