Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 18:35

 

Ecouter l'interview diffusée sur RCF Rivages.




La médiathèque de Saint-Renan donne à voir jusqu’au 12 septembre une cinquantaine de clichés noir et blanc de la photographe brestoise Michèle Le Braz. Durant plusieurs années, elle a visité la côte allant de Porspoder à Plonévez-Lochrist pour recueillir les instants de vie des petits paysans dans leur intimité. « Les silences de la terre, ce sont les silences des lieux, la lenteur, la sérénité de ces hommes qui vivent à leur rythme. Ca peut aussi signifier les non-dits, les secrets qui les entourent » explique Michèle Le Braz.

Ces paysans du bord de mer, s’ils côtoient les touristes les mois de juillet et d’août, n’ont pas pour autant été aisés à approcher avec l’appareil photo. « J’ai mis beaucoup de temps et usé de beaucoup de psychologie pour les convaincre. Je regrette de ne pas avoir pu photographier les mères de ces petits paysans qui bien souvent vivent avec eux. Elles répondaient qu’elles n’étaient pas intéressantes ».

Qu’ont à nous apprendre ces hommes, finalement « très heureux de leur sort et qui vivent dans le présent et non dans l’instant » ? « Quand on est au contact de la nature, et qu’on suit les rythmes du temps, on acquiert sans doute une certaine sérénité. Ces hommes, qui ne se plaignent jamais, sont de vieux Sages quelques part » analyse Michèle Le Braz.

 

L'exposition "les silences de la terre" est présentée jusqu'au 12 septembre 2009 à la médiathèque de Saint-Renan. Renseignements au 02 98 32 30 20 ou sur www.michele-lebraz.com/


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires