Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 12:28

2.jpg

Crédit photo : FRAC Bretagne/Musée des Beaux-Arts de Brest

 

André Raffray est décédé le 6 janvier 2010 à l'âge de 84 ans.


Pour évoquer cette exposition et le travail d'André Raffray, je vous propose d'écouter l'interview diffusée sur RCF Rivages et de lire l'article publié dans le Courrier du Léon-Progrès de Cornouaille en décembre 2009. 



C'est par le dessin que l'artiste commence sa carrière. Sa passion le mène après la guerre au service animation de la société Gaumont où il illustre de nombreux tournages. En 1977, le Centre Pompidou lui commande une série de douze scènes représentant la vie et l'oeuvre de Marcel Duchamp. André Raffray ne cesse, au cours de sa vie, de réinventer les situations qui ont inspiré les grands maîtres, comme Picasso, Gauguin ou Seurat, en utilisant des techniques diverses comme le collage, la gouache ou la vidéo.

L'exposition proposée jusqu'au 4 avril 2010 au musée des Beaux-Arts de Brest montre l'évolution du travail d'André Raffray au cours de toutes ces années. « J'ai parcouru l'Europe entière pour retrouver des paysages » explique-t-il. L'artiste revisite par exemple, avec ses crayons de couleur, la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne, et l'entrée de Port-en-Bessin, à la manière du pointilliste Georges Seurat. Cette interprétation des oeuvres questionne les artistes eux-mêmes. « Ce n'est en aucun cas du plagiat, indique André Raffay, mais plutôt une façon différente d'approcher l'histoire de l'art et l'évolution des lieux. Je ne pourrais pas me mettre devant une rivière pour la peindre. Ca n'aurait aucun intérêt pour moi ».

 

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sonja 19/12/2009 14:33


Bonjour
Un bien joli travail d'artiste... Ce monsieur est passionnant et a l'air passionné. Je ne connaissais pas. Il y a beaucoup d'intérêt à suivre son travail.
Merci de nous le faire découvrir
A un autre jour
Sonia