Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 21:23

jlpotier.jpg

Le photographe de St Pabu montre jusqu'au 29 mai des images réalisées en couleur, sur format de négatif 6x6, avec ce drôle d'appareil en plastique venu de Chine : le Holga. Les résultats sont surprenants : vignetage, sous ou sur-exposition, rais de lumière, car le Holga n'a pas de joints... Les images racontent Brest et son architecture comme on n'a pas l'habitude de les voir. Jean-Louis Potier a flâné dans des lieux insolites comme le long de ces immeubles du quartier de Saint-Martin qui n'ont pas été détruits pendant la guerre.

Dans la deuxième partie de l'exposition, le photographe présente le port de commerce de Brest en noir et blanc, toujours au format carré, mais avec l'appareil des reporters des années 50, le Rolleiflex. Les images sont là aussi originales, car elles font découvrir ou revoir des lieux fermés au public depuis plusieurs années pour des questions de sécurité.

Déjà à l'origine d'un bel ouvrage de photographies sur la Bretagne (« Finistère sauvage »), Jean-Louis Potier a fait paraître fin 2008 un coffret dans lequel il montre ces deux visions différentes de Brest (« Brest le port, Brest avec Holga »). Il cherche actuellement un éditeur pour un recueil de photographies panoramiques en noir et blanc sur l'Irlande.


Contact : Bibliothèque d'Etude de Brest, 22 rue Traverse. Tél : 02 98 00 87 60.

Site internet : http://jeanlouispotier.blogspot.com/


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires