Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 22:49

jaouen.jpg

 

Ecouter l'interview diffusée sur RCF Rivages : 

 

 

Un livre dont le saumon est le héros... Hervé Jaouen a osé ! C'est vrai que l'écrivain quimpérois ne se fait jamais prier pour glisser, dans chacun de ses ouvrages, une ou deux anecdotes sur un loisir qui lui est cher : la pêche en rivière. Dans « Petites trahisons et grands malentendus » par exemple, il prenait plaisir à expliquer au lecteur la différence entre la technique de la mouche sèche et celle de la mouche noyée.

Avec ce nouveau roman (que certains qualifieront de fable), « Aux armes zécolos », Hervé Jaouen entend bien mettre en lumière un mal invisible, celui de la pollution de l'eau des rivières par les pesticides et les nitrates. « J'ai voulu un livre à la fois rigolo et militant, car la meilleure façon de faire prendre conscience aux gens de cette pollution, c'est sans doute de s'en moquer » dit-il. L'auteur constate avec douleur la désaffection des insectes, nécessaire au bon équilibre de la nature. « Il y a vingt ans, à partir du mois de mai, je faisais ce qu'on appelle le coup du soir. Les insectes nés dans la journée retombaient sur l'eau. Ils ont été bousillés par l'agriculture intensive. Quand aux truites, certaines sont devenues à la fois mâle et femelle et ne peuvent plus se reproduire ».

Le livre raconte, à travers le regard de Bleunwenn (une jeune fille « folledingue de ses racines bretonnes »), le désarroi de son grand-père qui ne peut plus s'adonner à sa passion, suite aux barrages sur l'Aulne, au réchauffement climatique et à la pollution.


« Aux armes zécolos » d'Hervé Jaouen est publié chez Diabase (16 €).


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires