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7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 21:00
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Les slogans choisis par les neuf diocèses de la province ecclésiastique de l'ouest (qui couvre la Bretagne et la Loire-Atlantique) pour cette campagne du denier de l'église ont de quoi dérouter, tant ils ressemblent à ceux utilisés par les grandes marques de lessive ou de supermarché. L'accroche « Chez nous, tout est gratuit » pourrait se rapporter à une énorme promotion pour des produits alimentaires ou high-tech. « Bien au contraire, explique l'évêque du diocèse de Quimper et Léon, Monseigneur Jean-Marie Le Vert. Ce qui est gratuit, c'est l'amour, la présence, l'espérance, le partage. Nous avons fait appel à ce qui préoccupe les gens qui sont beaucoup dans la société de consommation, pour leur montrer les vraies valeurs de l'Eglise ».

Le denier participe à hauteur de 23% au budget du diocèse de Quimper et Léon. Il sert à payer les traitements des prêtres et les salaires des laïcs pour la pastorale, ainsi que les actions de formation et l'entretien des bâtiments construits après 1905. Les autres sources de financement sont les quêtes, le casuel et les legs.

La campagne du denier de l'Eglise de 2009 a permis de fidéliser 1 085 nouveaux donateurs sur le diocèse, contre 1 319 en 2008. Le don moyen est de 168 euros. Les sommes versées sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Cette campagne au ton discount et au visuel flashy est diffusée depuis dimanche sur les panneaux d'affichage, dans les paroisses et sur les ondes de la radio RCF Rivages.


Pour en savoir plus : www.denier-ouest.com


Christophe Pluchon

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