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8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 11:10

L'achat en ligne (ou la vente, c'est selon) ne cesse de progresser en France. A la fin du mois d'avril, on comptabilisait 17,9 millions de cyberacheteurs (contre 8,7 millions au 1er trimestre 2004). Les ¾ d'entre eux, 73% exactement, ont entre 25 et 49 ans, et ont effectué au moins un achat en ligne durant le premier trimestre 2007.

Le nombre de personnes adeptes du e-commerce a augmenté de 19% en un an. 63% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne au 1er trimestre 2007, contre 57% un an auparavant. Médiamétrie/NetRatings qui a mené l'étude pour le compte de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance) note aussi une forte progression du nombre d'étudiants et de retraités. Ils sont respectivement 47 et 49% de plus à avoir acheté sur internet par rapport à il y a un an.

Benoït Cassaigne, directeur du département internet et téléphonie mobile de Médiamétrie, rapporte que « confiance et fidélité sont les mots-clés de ce premier trimestre. La première poursuit sa consolidation et a augmenté de 13% par rapport au 1er trimestre 2006. La fidélisation des visiteurs est notamment remarquable sur les quinze premiers sites de e-commerce : près de 9 visiteurs sur 10 à fin 2006 y sont retournés au premier trimestre 2007 ».

Ces quinze sites de e-commerce les plus en vogue sont, pour n'en citer que les premiers, ebay, fnac.com, voyages-sncf.com, cdiscount et la redoute. Ce trimestre, lastminute.com network a fait son apparition dans le classement.

L'étude analyse aussi les sites de e-commerce les plus visités selon leur spécialité. Dans le domaine du tourisme, voyages-sncf.com, lastminute.com network et expedia arrivent en tête (air france totalisant d'ailleurs cinq fois moins de visiteurs uniques que voyages-sncf.com). En matière culturelle, la palme revient à fnac.com, suivi de cdiscount et d'amazon.

Le commerce en ligne a encore de beaux jours devant lui, et certains internautes ne jurent que par cette forme de vente. Ebay n'est-il pas la plus grande brocante du monde ? Les achats par internet ne sont-ils pas sécurisés ? L'absence de magasins au profit des entrepôts n'est-il pas le garant de prix moins élevés ? Le réseau des réseaux a changé la donne en matière de commerce et les acteurs du commerce, petits et grands, qui veulent évoluer se doivent d'être présents sur internet. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad anticipe le développement de la vente en ligne. « De plus en plus de personnes aux profils différents ont confiance dans ce système, ce qui montre le potentiel encore important de développement des sites de e-commerce ».


Christophe Pluchon

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