Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 22:44

Le « Navigator of the Seas » de la compagnie Royal Carribean est attendu au port de commerce mercredi 25 avril au matin. D'une longueur de 311 mètres, il peut transporter jusqu'à 3 900 passagers, sans compter les membres d'équipage ! « La croisière est un produit en plein développement. Les bateaux ont des taux de remplissage de 98%. Ceux qui seront construits dans les prochaines années permettront de faire voyager plus de 5 000 personnes simultanément » assure Evelyne Lucas, vice-présidente de la CCI de Brest chargée du tourisme.

Pour se rendre compte de l'engouement, il suffit de regarder les chiffres du marché de la croisière. Les estimations tablent sur 34 millions de passagers transportés dans le monde, contre 13 millions en 2005. En Europe, les clientèles britanniques et allemandes sont depuis longtemps séduites par ce type de vacances sur l'eau. Les Français, en revanche, le boudent un peu. «Il faut changer l'image de la croisière, reprend Evelyne Lucas. On croit toujours que c'est destiné aux personnes du 3è âge. Ce n'est pas vrai. Sur les paquebots, les mamans peuvent faire garder leurs jeunes enfants pendant qu'elles font des activités de loisir. Et puis, il y a des croisières à tous les prix ».

2000 et 2006 sont à marquer d'une pierre blanche en matière d'accueil de paquebots à Brest. L'an dernier entre le 6 avril et le 10 novembre, 16 navires ont fait escale. En comptant les membres d'équipage, plus de 20 000 personnes ont pu, le temps d'une journée ou d'une demi-journée, découvrir notre département grâce aux excursions proposées par les tour-opérateurs.

Cette année, ce sont 23 000 personnes qui sont attendues. 15 escales sont programmées. Le 1er septembre, la cité du Ponant sera port d'arrivée et de départ pour 245 passagers de nationalité finlandaise. Une confiance notamment obtenue grâce à l'extension en cours de l'aérogare. Brest est le deuxième port de la façade Atlantique pour l'accueil des paquebots de croisière, après La Rochelle.


Photo présentée : le Saga Rose, qui escalera le 28 mai 2007. (crédit : CCI brest)

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine de Brest 14/05/2007 21:26

Il n'est resté que quelques heures et ,malheureusement ,je n'ai pas pu le voir !Bonne soirée