Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 22:58

L'objectif de votre vieil Olympus est obstrué par un voile mystérieux ? Vous voudriez bien savoir si d'autres passionnés de matériel photo ancien, comme vous, connaissent les mêmes désagréments ? Sur Internet, vous avez toutes les chances de trouver les réponses à vos questions en allant surfer sur les forums ouverts par des amoureux de photographie argentique, et en lisant les différentes descriptions qu'ils proposent des appareils.


Sylvain Halgand a mis en ligne son site en 1999 (www.collection-appareils.com). Il compte plus de 2 000 membres et 1 400 visiteurs différents chaque jour. C'est le fruit d'un long travail de recherche de documentation sous forme de vieilles revues. « Je propose la quasi-intégralité des catalogues des grands distributeurs comme Photo-Plait et Photo-Hall, explique Sylvain Halgand. Il y a environ 2 300 appareils répertoriés sur le site. Chacun fait l'objet d'une page régulièrement enrichie par les avis de chacun, des reproductions de vieilles publicités et les prix d'achat donnés par les membres. Il y a aussi plus de 700 modes d'emploi. Quand le service support argentique de Kodak a fermé, il m'a légué son fonds de notices ».

Vous connaissez sans doute le Rolleiflex, chanté par Gainsbourg dans « Negative Blues ». Robert Doisneau, lui aussi, affectionnait particulièrement cet appareil moyen-format pour la qualité de son objectif de prise de vue. Aujourd'hui, de nombreux photographes redécouvrent la pellicule 120, qui permet d'enregistrer beaucoup plus de détails que le film standard 135, à agrandissement équivalent.

La communauté passionnée par le moyen et le grand format se retrouve régulièrement sur Galerie Photo (www.galerie-photo.com). Le site a été ouvert en 2000, par Henri Peyre, ancien professeur de photographie à l'école des Beaux-Arts de Nîmes. Il donne, autour d'une galerie consacrée à des photographes, toutes les clés pour bien comprendre la photographie haute résolution. « C'est d'abord une question de philosophie de prise de vue, induite par des appareils qui privilégient la qualité du résultat au détriment du confort d'utilisation. Le sujet est construit, et pas cadré » insiste Henri Peyre. Ce qui fait la force de Galerie Photo, ce sont aussi les nombreux articles d'ordre technique et les comparatifs entre les appareils moyen-format et les reflex numériques. L'autre facette du site, c'est le forum, visité par 3 000 personnes chaque jour, et sur lequel aiment se retrouver les « amoureux de belles choses «  comme Jean Goupy. « Les appareils anciens, c'est de la belle mécanique, se félicite ce retraité de la région macônnaise. Grâce au forum, j'ai connu un autre passionné qui organise des stages photo et développe mes diapositives ». Jean Goupy remercie aussi internet grâce à qui il peut toujours s'approvisionner en pellicules car il ne trouve plus les produits près de chez lui. Numérique, quand tu nous tiens...

 

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires