Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 22:56

On ne compte plus sur le web les blogs écrits par des voyageurs, partis seuls ou en couple, pour quelques mois et avec la farouche envie de découvrir d'autres cultures et d'autres paysages. Les sites qui proposent d'ouvrir des blogs de voyage s'appellent, pour n'en citer que trois, www.uniterre.com (à l'origine du festival Ici et Ailleurs à Brest), www.blogs-de-voyage.fr et www.top-depart.com.

Pour savoir ce qui motive les voyageurs à raconter au monde entier leurs pérégrinations, textes, photos et parfois vidéos à l'appui, nous avons posé la question à Julie Poignant et Steven Labous, résidant tous deux à Brest (http://mexiquetrip2007.spaces.live.com/). Ces deux dernier mois, ils se sont envolés au Mexique et au Guatelama. « L'idée de faire un blog nous est venue à force d'entendre nos amis et notre famille nous dire qu'on avait de la chance et qu'eux aussi auraient aimé partir. Notre première motivation a été de faire profiter de notre voyage ceux qui font partie de notre vie, et les autres. La deuxième était de nous éviter de nombreux mails et coups de téléphone de là-bas. Ces blogs faisaient aussi office de carnet de bord pour nous-mêmes » confient Julie et Steven.

Quant à Audrey Diquélou et Loïc Bonnenfant, respectivement originaires de Penmarch et de Marseille, ils ont découvert la Nouvelle-Zélande avec la ferme intention de parfaire leur anglais (http://unanaupaysdeskiwis.blogs-de-voyage.fr/). « Après en avoir parcouru quelques-uns, nous avons immédiatement adhéré au concept de blog, racontent-ils. Nous étions animés par le désir de décrire notre vie dans ce pays, de partager le voyage avec les internautes. Des conseils, des astuces, des choses à faire, le blog est devenu un petit manuel ! » Pour Audrey et Loïc, un bon blog de voyage doit donner envie d'acheter des billets d'avion et de partir à la découverte d'un pays. Mais c'est aussi le meilleur moyen de voyager sans bouger de chez soi.

Claudia Gendron est une jeune étudiante québécoise de 21 ans. Depuis le 20 janvier, elle étudie la géographie à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest. Pour ne pas perdre le contact avec sa famille et ses amis pendant les cinq mois que dure sa formation, elle a, elle aussi, ouvert un blog (http://claudia.top-depart.com/). Elle y raconte son quotidien avec ses camarades français, la découverte de lieux emblématiques finistériens comme le Conquet, et bien sûr la préparation de son séjour. « J'ai rajouté des photos et des vidéos, et les internautes peuvent me laisser des commentaires, explique Claudia Gendron. J'ai envoyé l'adresse du blog à une centaine de personnes, libre à elles de s'inscrire ou non. J'ai toujours le mail si je dois envoyer des messages plus personnels car je suis consciente que tout le monde peut lire mon blog sur internet ».

Si cette prose vous tente, notez qu'Uniterre.com et Expedia.fr organisent chacun jusqu'à mi-mai un concours de blogs de voyage, avec de nombreux lots à gagner.

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires