Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 14:11

Effervescence le 19 mars au domaine de Trévarez à Saint-Goazec. Les chefs du réseau des restaurants du terroir ont mis les petits plats dans les grands (comprenez « préparé des mets succulents ») pour fêter le dixième anniversaire de leur structure.

Créée en 1997 par le Pays Touristique de Pontivy et aujourd'hui soutenu par la Fédération Régionale des Pays Touristiques de Bretagne et le Conseil Régional, le label « Restaurants du Terroir » bénéficie à 65 établissements bretons. « Le terroir, c'est l'identité régionale, insiste Jean-Claude Spégagne, président du réseau et restaurateur à Roudouallec. Nous nous engageons à faire travailler les producteurs locaux. Chacun d'entre nous s'adapte en fonction de la qualité, label, fermier, qu'il veut proposer à ses clients ». Ces efforts sont porteurs en terme d'image puisque, de l'avis de Jean-Claude Spégagne, les touristes sont très attirés par cette identité gastronomique.

Pour marquer les dix ans du réseau, chaque restaurateur a choisi trois recettes. Elles sont consignées dans un livre préfacé par Yvon Etienne. On y apprend comment préparer le travers de porc à la bière Telenn Du, et les craquants de garriguettes de Plougastel accompagnées de fromage frais de la chèvrerie de Botlan. Ce savoureux menu de 160 pages est offert à la dégustation pour 15 euros (aux Editions Ouest-France).


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires