Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 21:52

Le service démocratie locale et citoyenneté de la ville de Brest et ses partenaires renouvellent vendredi 23 et samedi 24 mars ce rendez-vous axé sur l'expression multimédia autour d'un fil conducteur, la collecte de mémoire. Plus de deux cents acteurs francophones participeront à une quinzaine d'ateliers, à des conférences-débats et à diverses animations comme les wiki-balades. L'idée, c'est de mettre en valeur la richesse offerte par les nouvelles technologies et de rendre hommage à celles et ceux qui ont bâti la cité et son environnement culturel, économique et social.

Comme l'an dernier, les échanges d'expériences devraient être nombreux. Une trentaine d'initiatives sera présentée dans les espaces d'exposition. La Caisse à Clous évoquera le passé des ouvriers de l'industrie navale brestoise, tandis que le Patronage Laïque Guérin fera revivre les lavoirs oubliés. « Ecrits Ecrans Publics » sera aussi l'occasion pour le Dispositif Relais du Collège de Kerbonne et l'association Infini de remettre au goût du jour des recettes de cuisine d'autrefois, et pour la ville de Nantes de présenter des carnets de voyage et son initiative de web participatif.

Plusieurs conférences et débats alimenteront les deux journées. Le vendredi à 14h, Emmanuel Laurentin présentera le concept de son émission « la fabrique de l'Histoire » qu'il dirige sur France Culture, et à 16h, Jean-Luc Raymond, co-animateur des espaces publics numériques de Wallonie, fera part des initiatives collectives qui relient des mémoires d'habitants les unes aux autres. Le samedi à 9h seront donnés des coups de projecteur sur deux projets d'ATD Quart Monde, et à 11h sera évoqué le travail de mémoire réalisé dans les villes détruites par la guerre comme Brest, St Lô, Lorient et Saint-Nazaire.

Des ateliers permettront aussi au public de se familiariser avec des outils qui ne lui sont pas forcément familiers, comme le montage audio (avec le logiciel Audacity), l'écriture d'un roman photo à partir d'images numériques, ou les techniques de l'interview.

Des films et documentaires seront également projetés en continu, tel « la dernière journée » d'Olivier Bourbeillon, qui retrace la fin de l'utilisation du marteau-pilon n°125 Schneider et Cie à l'ancien atelier des forges de l'arsenal de Brest.

Enfin, des balades sont proposées sur les pas de Mac Orlan à travers ses lieux favoris (vendredi), ainsi qu'une wiki-balade le lendemain du côté de Saint-Pierre Quilbignon. Tous les outils multimédias seront mobilisés pour réveiller le passé et ensuite le mettre en ligne.

L'accès à la manifestation Ecrits Ecrans Publics est libre et gratuite, ce vendredi 23 et ce samedi 24 mars à l'hôtel de ville de Brest.

Renseignements : www.a-brest.net/rubrique194.html


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires