Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 21:57

C'est un livre émouvant qui vient de paraître aux éditions Diabase. L'écrivain quimpérois a rassemblé la correspondance qu'il a entretenu entre 1986 et 1993 avec son homologue Anne Pollier.


Originaire de l'île de Groix par sa mère, l'auteur de « Grand Quai » (que Diabase réédite par ailleurs) est décédée en 1994. Elle a passé sa jeunesse dans les ports de Lorient et du Havre, dans les milieux populaires qu'Hervé Jaouen décrit aussi beaucoup dans ses romans. « Nous avions de l'ironie en commun, ce regard détaché sur l'évolution de la société, et nous aimions les mêmes auteurs américains » confie-t-il. Quant à « Grand Quai », « véritable thriller » de la bouche d'Hervé Jaouen, il évoque le contraste entre le bien et le mal. C'est l'histoire d'une petite fille de 12 ans qui, tout en préparant sa communion, cache un criminel chez elle.

Hervé Jaouen publie aussi chez Diabase « Fleur d'Achélème », qui conte les malheurs de Lucienne, notamment ses mauvaises liaisons sous fond d'alcool. « Lucienne correspond par lettres avec un ancien couple d'amis, Bernard et Marie-Claude, qui se sont élevés dans la hiérarchie sociale » explique Hervé Jaouen. Dans ce nouveau titre, l'écrivain invite le lecteur à ne pas laisser l'autre au bord du chemin.

Christophe Pluchon

Pour en savoir plus sur Hervé Jaouen, vous pouvez vous référer au portrait réalisé en décembre 2006 : http://christophe-pluchon.over-blog.com/article-4758811.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JYB 08/03/2007 01:18

Et pour contacter les Editions Diabase (BP 31 - 22130 PLANCOËT), voici l'adresse courriel :
editions.diabase@wanadoo.fr
Merci à Christophe pour cet article.
JYB