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20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 10:52

Lundi dernier, l'ancien président de France Télévision Marc Tessier a remis au Ministre de la Culture un rapport qui interroge sur la capacité d'adaptation de la presse écrite traditionnelle face au développement des nouveaux supports multimédias. « La presse doit se réinventer, chacun le sent bien » note Marc Tessier dans ce document intitulé « la presse au défi du numérique » co-écrit par l'inspecteur des finances Maxime Baffert.

Les rédacteurs expliquent de quelle manière la plupart des groupes de presse a réagi en investissant dans les nouveaux supports numériques. Ils détaillent avec quelle vitalité les journaux gratuits ont bouleversé le marché, et s'intéressent à l'émergence des blogs et autres propositions faites aux internautes comme la possibilité d'accéder à l'actualité sur leur mobile. Cette « culture de l'instantané » et de « l'accès gratuit aux informations, images et oeuvres de l'esprit » inquiète fortement les professionnels de la presse. Le rapport met en avant les modes de distribution « dont les carences en France tranchent avec l'ergonomie toujours plus performante des réseaux électroniques », et la situation financière fragile du secteur.

Ce rapport entend démontrer que la presse traditionnelle n'a pas abattu ses dernières cartes. Pour donner confiance à ses dirigeants et salariés, il invite les groupes désireux de développer une stratégie sur internet de « changer d'échelle dans les investissements numériques ». Cela signifie que les sites ne doivent pas être les reflets de leurs homologues papier, mais bien des supports multimédia à part entière avec « un contenu propre, des liens et partenariats spécifiques, une ergonomie en renouvellement constant. Ils doivent également être mis à jour de manière permanente, jouer de l'interactivité avec les internautes et saisir toutes les opportunités qu'offrent la téléphonie mobile et les supports type i-pod ».

Pour mener à bien ce challenge, Marc Tessier et Maxime Baffert plébiscitent les partenariats entre les acteurs pour mener des actions collectives, ainsi qu'un meilleur encadrement de la rémunération de l'équipe rédactionnelle amenée à écrire pour les supports multimédias. Le rapport souligne aussi la nécessité de consolider la capacité financière des entreprises de presse, en les aidant à investir grâce à des mesures fiscales notamment. Il interroge enfin sur l'opportunité de créer un « label des sites d'information fondé sur des critères de professionnalisme, de contenus et d'organisation ».

Les deux rédacteurs du rapport sont unanimes : le développement des supports numériques a donné l'avantage à l'image et au son, et ce n'est pas près de s'arrêter. En septembre 2006, selon Médiamétrie, 28,6 millions de français de plus de onze ans se sont connectés à internet.


Pour télécharger le rapport :

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/tessier/rapport-fev2007.pdf


Christophe Pluchon


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