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6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 14:50

Il y a quinze jours, le gouvernement a lancé « Administration 24/24 ». Ce nouveau portail a l'ambition, d'ici à 2008, de permettre aux français de réaliser l'ensemble de leurs démarches administratives par internet. Il s'inscrit dans le processus de modernisation de l'Etat engagé depuis plusieurs années.

De l'avis du gouvernement, Internet permet de « décloisonner les administrations et de rendre un meilleur service à un meilleur coût. L'administration en ligne permet de simplifier la relation entre usager et administration, de simplifier le travail des agents, et de réaliser des gains de productivité » peut-on lire sur le site du Premier Ministre.

Aujourd'hui, plus de la moitié des ménages dispose d'un ordinateur (+10% en un an), et le cap des 10 millions d'abonnements à haut-débit a été franchi en 2006. Si l'on tient compte de l'explosion du commerce en ligne (+40%), tous les indicateurs démontrent que l'administration française ne doit pas rester à l'écart de la bulle internet. Le gouvernement est conforté par la forte fréquentation du site « Service-public.fr », visité l'an dernier par plus de 31 millions d'internautes. Il s'appuie aussi sur la progression du nombre de contribuables qui a rédigé sa déclaration de revenus en ligne (5,7 millions contre 3,7 en 2005), et sur le montant de la TVA collectée via internet (plus de la moitié). De plus, avec ce portail, la France entend bien rester dans le Top 5 européen en matière d'administration électronique.

Alors, que trouve-t-on sur « Administration 24/24 » ? Les deux-tiers des procédures sont déjà disponibles, par l'intermédiaire des sites des ministères et par le biais du portail lui-même. Les démarches concernant la famille, les études, le logement ou les voyages sont accessibles dès la page d'accueil, sous forme de petites icônes de couleur verte.

Les particuliers qui emploient une assistante maternelle peuvent par exemple calculer en ligne des bulletins de salaire, via le site de l'URSSAF vers lequel ils sont automatiquement redirigés. Autre exemple, celui de l'étudiant qui veut faire une demande d'aide au logement : c'est sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales qu'il devra remplir son formulaire. Et la démarche séduit, puisque 23% des personnes ont franchi le pas en 2005.

Le site propose aussi de télécharger des guides sur l'administration en ligne.

Selon l'IPSOS, si 53% des Français ont déjà utilisé Internet pour réaliser des démarches administratives, 74% des personnes interrogées y voient un moyen facile à utiliser pour accéder aux services publics. Vous hésitez ? Suivez la charmante Adèle Enligne ! Elle vous montre le chemin, dans sa grande maison interactive, à travers des exemples simplifiés...

Lien :
https://www.administration24h24.gouv.fr/

 

Christophe Pluchon

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