Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 21:50

Les sites web participatifs ont vraiment la cote en Bretagne. L'un des derniers en date, c'est Kaouenn.net. A l'origine, il devait s'agir d'une nouvelle radio en langue bretonne, diffusant par la voie des ondes depuis Cavan, dans le Trégor. Faute d'autorisation du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel), l'association porteuse du projet s'est repliée sur le réseau internet. L'idée, maintenant, c'est que chacun alimente une base de données en documents audio, photo et vidéo. « Tout le monde peut regarder ou écouter sans rien avoir à télécharger, se félicite Guillaume Morin, président de Kaouenn.net. Nous incitons les gens à aller filmer ce qu'il se passe autour de chez eux, à enregistrer des bretonnants, avec un petit camescope, un appareil photo numérique ou un mini-disc. C'est intéressant de montrer dans les autres pays ce qui se passe chez nous car les Bretons sont partout ». Pour le moment, Kaouenn.net ne prévoit pas de réaliser d'émissions en direct. « En revanche, si on nous envoie des documents pour témoigner d'un événement, on peut les mettre immédiatement en ligne » note Guillaume Morin. Sur le site de Kaouenn.net, vous pouvez vivre (en partie) la première journée de l'école Diwan de Louannec, entendre une interview de pêcheurs de goémon et de nombreux bagads.

Dans le même esprit, la ville de Brest a monté un projet (quasi) similaire. Il s'agit d'un « médiablog coopératif » qui permet de publier diverses productions et de monter une photothèque ou une vidéothèque. La plateforme a été développée sous logiciel libre avec le soucis de coproduction de contenus et dans le cadre des actions menées par la ville pour l'appropriation sociale des nouvelles technologies. L'objectif est de faciliter la coopération entre les différents intervenants. Les webreporters de la cité de Kerichen peuvent désormais y mettre leurs magazines réalisés par exemple durant le Festival du Film Court. « Le fonctionnement ressemble à celui d'un blog, note Frédéric Bergot, responsable du service démocratie locale et citoyenneté à la mairie de Brest. Mais il y a plusieurs groupes d'utilisateurs. Les associations ou les écoles ouvrent un canal et y mettent leurs productions. Quant aux enseignants, ils peuvent valider les contenus envoyés par leurs élèves ». Le médiablog collaboratif est co-financé par la région à hauteur de 85 000 euros dans le cadre d'un appel à projets, et par la ville de Brest.

Alors, évidemment, nous sommes loin des sites ultra-médiatisés comme YouTube ou Daily Motion, mais ne rêvons pas. Réseau des réseaux ou pas, ne vaut-il pas mieux être spécialisé dans tel ou tel domaine et au plus près du terrain pour mieux rendre compte d'un événement ?


Liens :

www.kaouenn.net/

www.mediablog-brest.net

 


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

argaouenn 30/09/2007 13:31

Salud d'an holl !                                                  Nouveauté :                                              Kaouenn net vous propose de créer et diffuser votre propre live, émission de télé, délires en tous genre en direct sur le site !Ce service est proposé à titre expérimentale pour le moment (en utilisant votre webcam où autres). Pour cela, il suffit de vous inscrire en tant que membre sur le site. Vous accederez ensuite à votre compte utilisateur ainsi que votre lecteur de diffusion en direct. Vous pouvez créer votre direct / live instantanément ! www.kaouenn.net utilise le logiciel libre, ainsi que les licenses libres (creative commons).pour + d' infos http://www.kaouenn.net/?q=fr/contactKen ar c'hentañ !