Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 13:56

Depuis 1998, l'office des retraités de Brest entretient des liens étroits avec le centre de santé de Ouakam, dans le domaine de la géronto-gériatrie. Cette collaboration vient de se concrétiser par l'envoi d'un container de 60 m3 chargé de fauteuils roulants, de cannes, de lits médicalisés, mais aussi des médicaments et de quelques vélos. L'office des retraités de Brest et les associations Solidarité Santé et Bugaled Yaro Kougnil ont mis la main à la pâte pour récupérer et restaurer ce matériel. « L'acheminement, d'un coût de 3 200 euros, a été co-financé par la ville de Dakar, se félicite Daniel Juif », directeur de l'ORB.


Le partenariat entre les deux régions porte aussi sur la formation. Des élèves-infirmiers brestois se rendent chaque année au Sénégal, et pendant deux mois, Birama Niang, cadre de santé de la ville de Dakar, a pu étudier la politique de santé française au sein de l'association Aide à Domicile à Brest. « Au Sénégal, nous n'avons pas de maisons de retraite, explique Birama Niang. Le sujet âgé est une personne sacrée, qui vit entourée de ses proches, et meurt dans la dignité. Les autorités de Dakar sont en train de développer un service spécialisé, car l'hospitalisation préfère venir chez la personne âgée plutôt que l'inverse ».

L'office des retraités de Brest enverra prochainement un autre container, vers le Liban cette fois. Il recherche des financements. Vous pouvez le contacter au 02 98 80 30 03.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires