Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 22:44

Dans quelques semaines, j'en fais le pari, vous vous direz que c'était finalement une bonne idée de mettre sous votre sapin un ordinateur, malgré les diverses tracasseries que vous aurez pu rencontrer. En effet, inutile de se le cacher, on peut avoir l'impression de passer plus de temps devant l'écran à résoudre des problèmes informatiques qu'à profiter pleinement de la machine... C'est le jeu. Si vous n'avez jamais tâté un clavier, vous ne parviendrez pas à vous familiariser avec votre nouveau joujou sans une aide extérieure, un ami, un voisin, une méthode d'apprentissage, ou, dans le cas qui nous intéresse, internet. Sur la toile, de nombreux sites regorgent d'informations pour apprendre à graver des DVD, à améliorer les performances des cartes graphiques ou à choisir une clé USB. Encore faut-il que vous ayez défini quel usage faire de votre ordinateur, mais là, c'est une autre histoire.

Le premier réflexe de l'internaute est de faire appel à un moteur de recherche pour trouver l'information. Sur Google ou Yahoo, pour ne citer que les deux plus importants, le fait de taper les mots-clés correspondant à une demande donne accès à un grand nombre de liens qui mènent vers des sites plus ou moins fournis. En les confrontant, vous vous ferez votre propre opinion et jugerez ainsi de l'intérêt des renseignements récoltés. Vous tomberez souvent sur des forums de discussion où des novices, comme vous, interrogent d'autres participants. N'hésitez pas à vous inscrire et à poser votre question, certains de ces sites sont très dynamiques.

Sur la page d'accueil de PC Astuces par exemple (www.pcastuces.com), l'internaute en recherche de coup de main a d'abord le droit à un petit conseil. En début de semaine, l'article portait sur la modification du sens des images dans l'explorateur Windows. PC Astuces regorge d'informations sur toutes sortes de logiciels (MSN Messenger, Excel, Winamp ou Photoshop...) et de matériel. Il est du même tonneau que PC Entraide (www.pcentraide.com), qui propose diverses rubriques pour bien choisir son ordinateur, son système de sécurité, ainsi qu'un lexique informatique et des tutoriels, ces petits cours pour apprendre à créer un raccourci vers un site internet sur son bureau, ou pour progresser dans l'utilisation du logiciel de gravure Néro. Ne passez pas non plus à côté de Présence-PC (www.presence-pc.com) qui, là aussi, met régulièrement en ligne pléthore de conseils et de tests.

Quand vous serez plus à l'aise avec la configuration de votre machine, vous pourrez aller faire un tour sur le site de Framasoft (www.framasoft.net), pour y télécharger des logiciels libres, comme le navigateur Firefox ou le concurrent gratuit de la suite office de Microsoft, Open Office. Et si le monde du jeu vous intéresse (hormis celui des cartes, incontournable dans Windows), installez-donc quelques démos, ces versions d'évaluation proposées par les éditeurs. Il y en a pour tous les goûts, de la simulation de vol au jeu d'aventure, en passant par l'action (rendez-vous par exemple sur www.jeuxvideo.fr ou sur www.jeuxvideopc.com).

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pluchon 26/12/2006 20:00

je te souhaite une bonne fin d année,je porte le meme nom de famille que le tien,sommes nous en famille???????

Lorénico 26/12/2006 09:49

En espérant que les fêtes de Noël se soient bien passées ! ;-) Bon mardi à toi !!!