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18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 21:52

 

Ca y est, nous y sommes. Déjà les fêtes et vous êtes follement impatients de découvrir le contenu des cadeaux que le Père Noël a déposé pour vous sous le sapin. Vous trouvez que votre téléviseur à tube cathodique fait un peu vieillot, et rêvez d'un écran plasma ou LCD pour regarder vos programmes préférés ? Vous n'êtes pas le seul à vouloir céder aux sirènes de ces technologies puisque selon l'institut GFK, il devrait se vendre cette année 2,2 millions d'écrans LCD et 480 000 d'écrans plasma, soit, et c'est une première, autant que d'écrans cathodiques. Les écrans plats 32 pouces (82 cm) sont ceux qui se seront le mieux vendus pendant l'année 2006, prédisent les analystes de GFK. Les modèles 94 cm et 127 cm devraient aussi voir leurs ventes grimper en flèche. Curieusement, le gain supposé en définition n'est pas la première motivation d'achat, mais plutôt l'augmentation de la taille d'écran et l'encombrement. Quant aux prix, ils ont chuté en un an (-22% pour les écrans plasma, -20% pour leurs homologues cathodiques et -2% pour les LCD). Reste qu'il faut quand même débourser, en moyenne, 1 950 euros pour un écran plasma et 950 euros pour un écran LCD.

Vous avez sans doute constaté que le prix des ordinateurs portables s'alignait peu à peu sur ceux des PC de salon. Les fabricants se fixent désormais la barre des 1 000 euros à ne pas dépasser pour bénéficier d'un Giga de mémoire afin de faire tourner convenablement Windows Vista. Cette année, les ventes de portables auront, selon l'institut GFK, dépassé celles des machines de bureau (2,4 contre 2,1 millions d'unités). Les offres deux-en-un (PC+imprimante) y auront certainement contribué. Et pour revenir aux écrans, les vieux cathodiques méritent vraiment leur qualificatif puisqu'ils ne représentent plus que 10% du marché.

Finie la carte routière qu'on déplie sur les genoux entre deux feux, et vive le GPS ! Les fabricants se disputent aujourd'hui un marché fort de 160 modèles et les prix ont chuté de 25% en un an, note encore GFK (370 contre 493 euros de moyenne, les premiers GPS démarrant à 200 euros). Le système de navigation par satellite devraient donc être l'une des stars de Noël avec un million d'unités vendu en France (contre 320 000 en 2005) et 7% des foyers motorisés équipés.

Enfin, comment terminer ce tour d'horizon des objets technologiques les plus offerts à Noël sans parler de photographie. Le numérique a revitalisé ce secteur. A Noël, toujours selon l'institut GFK, un appareil sur deux sera doté d'un capteur 6 mégapixels. Le premier prix s'élève à 150 euros, soit 50 euros de moins qu'il y a un an. Les reflex représentent aujourd'hui 6% du marché, contre 4% en 2005. En France, la moitié des foyers a un appareil photo numérique. L'achat de cet équipement est lié à la possession d'un ordinateur qui devraient être présent en cette fin d'année, dans 55% des foyers. Alors, que vos voeux soient exaucés pour Noël...

Christophe Pluchon

 

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