Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2006 4 07 /12 /décembre /2006 21:35

Ils s'appellent Bernard, Rolland et Djemila. Avant leur licenciement de chez LU-Danone, ils étaient pétrisseur, mécanicien de maintenance et conductrice de machine. Ces trois visages parmi les vingt-et-un exposés dans la galerie du Quartz à Brest témoignent d'années de vie données à une multinationale pourtant rentable mais qui, un jour de 2001, n'a plus voulu de ses 816 employés.
Le photographe Alexis Cordesse, récompensé à de multiples reprises pour son travail sur les conflits de l'après-guerre froide, s'est rendu une fois par semaine avec la journaliste de France Inter Zoé Varier à la rencontre de ces salariés pour recueillir leur colère. « Ce dossier fut exemplaire car le personnel a remis en cause le principe de la restructuration, explique Alexis Cordesse. Loin de se considérer comme des victimes, les employés ont refusé de passer par la cellule de reclassement et ont porté l'affaire en justice. Les P'tits LU sont devenus le symbole des licenciements boursiers en s'installant dans la campagne présidentielle ».

Immortalisés sur pellicule, au format 6x7, les salariés posent de face, un peu comme dans un Photomaton. « Cet aspect esthétique renvoie à l'histoire de la photographie, poursuit Alexis Cordesse. Dès la première rencontre, j'ai eu l'impression d'être face à des condamnés économiques. Or, l'un des premiers usages de la photo fut d'enregistrer l'identité des prévenus judiciaires ».

Un livre et une vidéo ont été tirés de ce travail. L'exposition est présentée jusqu'au 13 janvier, à l'initiative du Centre Atlantique de la Photographie. Des visites commentées sont proposées les mardis à 17h et les mercredis à 15h.

Le jeudi 11 janvier prochain à 18h est organisée une rencontre-discussion "Regards croisés sur le travail" en présence d'Alexis Cordesse, d'un représentant des P'tits LU, de Michel Burnier, professeur de sociologie, et de Morwena Novion, professeur d'Histoire de l'Art.
Renseignements : www.centre-atlantique-photographie.asso.fr/


Christophe Pluchon

L'interview d'Alexis Cordesse sera diffusée lundi 18 décembre 2006 de 18h30 à 19h, sur RCF Rivages (voir les fréquences sur la banderole, en bas de page - streaming sur www.rcf.fr)

Partager cet article

Repost 0

commentaires