Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 22:11

La dernière version du logiciel Skype, aujourd'hui propriété du site de vente aux enchères Ebay, est disponible dans notre langue régionale. Utilisé par cent millions de personnes sur la planète, ce programme développé sous Windows, Mac OS X et Linux, permet de téléphoner gratuitement dans le monde entier via l'ordinateur, grâce à une webcam ou à un IP Phone. Sur le modèle d'MSN Messenger de Microsoft, il donne aussi la possibilité de chatter et d'organiser des conférences en ligne. Jusqu'à la fin du mois, les communications sont même offertes vers tous les téléphones fixes en France.

C'est le directeur-adjoint de l'office de la langue bretonne, Fulup Jakez, qui est à l'origine de cette traduction de Skype. Il poursuit un travail engagé depuis plusieurs années, qui a permis par exemple, grâce à un partenariat avec l'association Douizig, de transcrire la suite OpenOffice.org. Lui-même a traduit le navigateur Opera, et deux ouvrages consacrés à Windows 98 et à l'utilisation d'internet (aux éditions Micro Application).

D'après Fulup Jakez, 10 000 articles dans la langue sont disponibles dans l'encyclopédie libre Wikipedia, ce qui place le breton au 52è rang (sur 200) des langues les plus présentes sur internet (sur les 6 000 recensées dans le monde). Il se dit convaincu que celles qui ne seront pas visibles sur internet et dans les nouvelles technologies en général auront du mal à survivre au 21è siècle, un peu à l'image de ce qu'à produit l'arrivée de la télévision dans les foyers où la vie se déroulait le plus souvent en breton. « Si, sur un moteur de recherche, vous pensez qu'en breton, vous ne trouverez pas de réponse, alors vous utiliserez directement le français voire l'anglais, explique Fulup Jakez. Même chose pour les téléphones portables ou les GPS qui contraignent l'utilisateur à s'exprimer en français. Pour toutes ces raisons, il faut développer du contenu en breton ».

A l'office de la langue bretonne, la place du breton dans l'univers des TIC est une question tellement stratégique que ses responsables lancent l'idée d'embaucher une personne à temps plein pour oeuvrer dans un nouveau service dédié au développement des nouvelles technologies en langue bretonne. Elle pourrait aussi coordonner les actions des individuels et des associations, qui, chacun dans leur coin, traduisent et produisent en breton, des logiciels ou des ouvrages traitant d'informatique. L'office de la langue bretonne demande à ce titre un « engagement accru de la part de l'Etat et des collectivités ».

Contact : offis29@offis-bzh.org


La version 2.5.0.151 ou la version Bêta 3 du logiciel Skype peuvent-être téléchargés gratuitement sur le lien suivant : www.skype.com/download.

Après l'installation, il faut télécharger la traduction bretonne à l'adresse : http://forum.skype.com/index.php?showtopic=67043


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires