Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 21:22

Pour les communes littorales, la protection des cordons lunaires est devenu un enjeu de taille. Une société de Tréffiagat, Espace Pur, pourrait avoir trouvé le remède pour lutter contre leur érosion. Elle développe depuis quelques années un dispositif baptisé Stabiplage, qui est une sorte de boudin perméable conçu en matériaux géocomposites. « Le procédé utilise les mouvements marins naturels, explique la gérante d'Espace Pur, Béatrice Cornic. C'est une longue gaine posée parallèlement ou perpendiculairement à la dune, que l'on injecte de sédiments. Le Stabipage capte ensuite le sable transporté par la mer et la plage se reconstitue petit à petit. La technique donne un coup de pouce à la nature ».

La commune de Kerlouan a fait confiance à Espace Pur pour réhabiliter son littoral, et en particulier les dunes de Boutrouilles. Le 21 novembre, après un mois de travaux, le Stabiplage d'une longueur de près de 300 mètres était en place. La société a des références dans d'autres localités côtières bretonnes : à Arzon dans le Morbihan, elle a posé deux Stabiplage de 45 mètres de long. « On a gagné 1 m 50 de sable au-dessus des ouvrages » raconte Béatrice Cornic.

Le coût de cette technique varie de 950 à 2 000 euros du mètre linéaire. La ville de Kerlouan a été subventionnée à plus de 70%, pour avoir choisi un moyen de gestion durable de l'environnement. Le Stabiplage est prévu pour durer une centaine d'années.


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BROUCHET André 23/12/2006 21:09

En tant que fondateur du Club des ECO Business Angels, j\\\'ai rencontré ESPACCE PUR et son procédé StabiPlage lors du Salon Eurolittoral de Lorient. J\\\'ai été séduit par plusieurs aspects de l\\\'invention : sa simplicité, la longévité du procédé (100 ans !), l\\\'humilité de l\\\'inventeur, Jean Cornic, qui a cherché à communier avec la nature, en donnant un "simple coup de pouce" aux vagues, au sable et aux vents, pour que les éléments acceptent de collaborer avec l\\\'Homme ... Son prix aussi, très raisonnable, à comparer avec les chantiers pharaoniques, rapidement balayés par les éléments...
Tout ceci fait que notre Club des ECO Business Angels va proposer à ESPACE PUR un accompagnement (gratuit) sur le plan commercial et publicitaire, permettant de promouvoir rapidement cette technique astucieuse sur toutes les rives et les rivages de France, d\\\'Europe, et ... du Monde !
Si d\\\'autres personnes ou sociétés veulent se joindre à nous, en apportant, bénévolement, leurs ressources, qu\\\'elles nous envoient un courriel à  aubonconseil@yahoo.fr
Kenavo...