Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 21:34

Produit par Pierrick Le Jouan, intégrateur multimédia au Centre Départemental de Documentation Pédagogique, avec le soutien de l'Inspection d'Académie et du Conseil Général, ce portail accessible à tous sur la toile offre d'abord aux enseignants une grande quantité d'informations afin de les aider à mieux préparer les visites d'équipements culturels avec leurs élèves. C'est ensuite un outil de valorisation du patrimoine finistérien, puisque le site propose de découvrir, toujours de manière virtuelle, les ressources artistiques des alentours pour permettre de coupler plusieurs rendez-vous. Ainsi, lorsqu'on déambule dans les salles du Château de Kerjean à Saint-Vougay, on peut aussi, d'un clic, se déplacer de façon panoramique dans l'enclos paroissial de Guimiliau et en apprécier, à l'écran, toutes les richesses. « C'est tellement bien fait qu'on a l'impression qu'on n'aurait pas à aller sur place, redoute Jean-Michel Kervran, directeur du CDDP du Finistère. L'intérêt d'une vraie visite est quand même de voir des oeuvres de près, de s'imprégner du lieu et de rencontrer les personnes qui travaillent sur le terrain. Ensuite, grâce au site, on peut revoir en détail certaines choses, négligées lors du déplacement avec les élèves. Développer les cinq sens, c'est développer l'individu, et c'est du ressort des enseignants ».


« Ecoles et Musées en Finistère » renseigne aussi sur les services éducatifs, et sur tout ce qui a trait aux compétences par niveau scolaire. Par exemple, sur la page qui intéresse les élèves du cycle 2 (de la grande section au CE1), un lien renvoie vers les grandes périodes de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours. « L'idée, c'est de grouper les programmes scolaires avec ce qu'on peut trouver dans une structure, ajoute Jean-Michel Kervran. Cela intéresse tout le monde. Une chapelle à côté de chez soi est aussi passionnante à étudier que le Musée du Louvre. De telles découvertes nous ancrent à notre terre ».

La mission du Centre Départemental de Documentation Pédagogique est de fournir des ressources aux enseignants, en édition papier et multimédia. De plus en plus, les ouvrages et CD Roms s'adressent au grand public, notamment les parents, pour mieux faire comprendre le fonctionnement du système éducatif. Pour le directeur du CDDP, il est évident que « la communauté scolaire forme un bloc qui ne comprend pas seulement les enseignants et les élèves ». Le site internet « Ecoles et Musées en Finistère » est une illustration de cette ouverture.

Pour l'instant, six musées sont en ligne (le Château de Kerjean à St Vougay, le Musée Départemental Breton à Quimper, le Musée de Pont-Aven, Océanopolis, le Musée de la Marine et le Musée des Beaux-Arts de Brest). L'objectif est d'en proposer quatorze d'ici à l'année prochaine.

Lien : http://ecolesetmusees29.ac-rennes.fr


Christophe Pluchon


Partager cet article

Repost 0

commentaires