Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paysages Bretons : photographies, portraits de Breton(ne)s, littérature et multimédia

Loin des clichés, la Bretagne vue par les étrangers

11 Novembre 2006 , Rédigé par Christophe Pluchon Publié dans #Ils font l'actualité... parfois dans leur coin

Les Britanniques, Espagnols ou Allemands qui ont fait, bon gré mal gré, leur vie dans notre région, que pensent-ils des Bretons et de la Bretagne ? Constatant que peu d'ouvrages traitaient de ce sujet, les journalistes Ronan Le Flécher et Didier Le Gorrec ont travaillé la question, épaulés par Malo Louarn et ses dessins pleins d'humour.

Le livre « La Bretagne, tout le monde en parle » est né de l'envie de vérifier comment les clichés sur le Breton étaient véhiculés auprès des étrangers installées dans la région. Les auteurs ont recueilli un grand nombre de confidences auprès d'une cinquantaine de personnes. « C'est un regard extérieur qui nous force à nous remettre en question, souligne Ronan Le Flécher. Nous nous sommes habitués à voir l'image véhiculée par les médias, qui met en avant le foisonnement culturel ou la gastronomie ».

Le chauvinisme breton risque-t-il d'en prendre un coup ? C'est à vous de juger, car certains étrangers ne sont pas tendres dans leurs réponses, comme la Galicienne Carolina qui se déclare « choquée que personne ne parle breton ».

Débarqués en Bretagne pour leurs études ou pour du travail, leur premier contact fut souvent rude. « Certains ont dit que le Breton n'était pas très souriant, se souvient Ronan Le Flécher. Mais une fois amis, c'est pour la vie. Les étrangers se revendiquent eux-même bretons ». Preuve de cet attachement, Winstone, une Américaine venue étudier Gauguin à Pont-Aven, a fini par y ouvrir une crêperie !

Le livre passe en revue les stéréotypes sur la fête, la religion, l'amour mais aussi la météo. Pour affiner leurs connaissances sur l'image de la Bretagne à l'extérieur, les deux auteurs ont également interviewé des personnalités comme Olivier de Kersauson, Louis Le Duff et Kofi Yamgnane (qui signe d'ailleurs la préface). « Beaucoup regrettent que la Bretagne, malgré ses pôles d'excellence, ne soit pas identifiée comme une terre économique » constate Ronan Le Flécher.

« La Bretagne, tout le monde en parle » est paru aux éditions Des dessins et des Mots (16 euros).

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
<br /> Bonjour<br /> je decouvre votre blog après avoir taper cliches sur la Bretagne. Mais pas les clichés phots mais les idées recues. Je ne connais pas ce livre, je vais essayer de le trouver meme si votre article<br /> date de 2006 !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Excellente idée !  Un livre c'est tellement figé !
Répondre
R
Merci braz.Oui, j'oubliais. Un blog vient d'être lancé pour prolonger "La Bretagne, tout le monde en parle" et permettre d'aller plus loin et de discuter de l'image de la Bretagne et des Bretons.Son adresse : http://labretagnetoutlemondenenparle.blogs.letelegramme.com/
Répondre
C
C'est rectifié ! Les crêpes c'est tellement bon qu'on en perd la tête !
Répondre
R
Bonjour Christophe et bravo pour cet article sur La Bretagne, tout le monde en parle. Si ma mémoir est bonne, c'est l'Américaine Winnie (et non Deidre) qui s'est installée à Pont-Aven puis a ouvert une crêpeire.
Répondre