Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 15:56

« Quand une tempête se déchaîne, comment ne pas avoir de pensée pour les gens partis en mer ? » Documentaliste au collège Saint-Joseph de Morlaix, Hervé Peaudecerf s'est toujours passionné pour les histoires de marins. Avec l'appui de l'illustrateur Jean-François Guével, il a eu l'idée d'écrire un livre jeunesse sur le thème des naufrages en Bretagne, dont il a tiré deux éditions différentes, l'une en français et l'autre en breton.

L'originalité, c'est l'invitation qu'il lance au jeune lecteur de partir à la recherche de traces de ces naufrages, dans sa commune, au travers de noms de rues, de plaques ou en fouillant les archives. La première partie de cet ouvrage documentaire se veut être un véritable guide de recherche où sont racontées des histoires, comme celle du trois-mâts goélette La Sainte-Marthe qui, en 1901, s'échoua sur les récifs bordant la plage de Kerfissien, sur la commune de Cléder.

« Dans la deuxième partie du livre, nous développons aussi des thématiques comme par exemple, l'archéologie sous-marine, explique Hervé Peaudecerf. C'est le premier livre d'une collection intitulée « Frifurch – Le P'tit Fureteur ». Elle facilite le dialogue avec le monde adulte, et permet d'être acteur en faisant part de ses découvertes ».

A ce titre, un partenariat s'est noué avec l'ADRAMAR (association pour le développement et la recherche en archéologie maritime) pour que les jeunes rapportent les informations recueillies sur son site internet. Libre à eux, ensuite, d'aller plus loin en proposant de créer une exposition ou une page web.

Ce livre « Naufrages et naufragés » est édité à compte d'auteur. Il est disponible dans les principales librairies et maisons de la presse du département, au prix de 20 euros.

Contact : Hervé Peaudecerf au 06 28 22 85 19 (email : peaudecerf.h@orange.fr).


Christophe Pluchon

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires