Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 10:10

Les Goristes, Red Cardell, le Bagad Penhars... ce sont quelques-unes des formations invitées à se produire ce samedi 4 novembre au Pavillon de Penvillers à Quimper. Pour faire sonner la musique made in Breizh dans le monde entier via internet, organisateurs et partenaires du Cyber Fest Noz n'ont, cette année encore, pas lésiné sur les moyens. On est loin de la toute première expérience réalisée en 1999 avec 700 francs en caisse (mais suivie par 20 000 personnes à travers la planète) !


L'objectif est cette année de dépasser les 130 000 connexions simultanées. Pour la partie transmission de données, l'association An Tour Tan (dont le site est hébergé par i comme...) est restée fidèle à France Telecom et à TV-radio.com. Elle fait aussi appel à Novasight, société de prestation de visioconférence implantée comme elle, sur la technopôle Quimper-Cornouaille, pour réaliser l'encodage des flux en bas débit (56 kb), moyen-débit (128 kb) et très haut-débit (300 et 600 kb). Finis l'importante machinerie et les longueurs de câbles : Novasight fera le lien entre les prises de son et de vidéo et les locaux d'i comme..., à charge pour cette agence de transférer les données numériques vers Akamaï qui les diffusera à grande échelle grâce à ses 13 600 serveurs installés à travers le monde. Cette délocalisation garantira une liaison de qualité avec Paris, par fibre optique. « Novasight assurera aussi les duplex entre les différents sites représentatifs de la communauté bretonne à l'étranger » précise Philippe Decaestèke, responsable de Novasight, pour qui cet événement permet de « montrer ce que la technologie peut apporter, en terme de disponibilité des réseaux, et sur le fait que les bandes passantes soient suffisantes ».

Pour France Telecom aussi, partenaire historique du Cyber Fest Noz, cet aventure permet de tester grandeur nature des moyens innovants. L'an dernier, les détenteurs de téléphone portable de troisième génération (UMTS) ont pu suivre la grande fête sur leur mobile. Ce sera encore le cas cette année. Quant au déploiement du réseau haut-débit, Renan L'helgoualc'h, directeur régional de France Télécom, l'a affirmé en visio-conférence depuis Rennes, lors la conférence de presse donnée dans les locaux de Novasight le 17 octobre. «A la fin de l'année, 98% de la population bretonne sera éligible à l'ADSL ».

Le Cyber Fest Noz sera encodé en format Real Video version 10 et Windows Media version 10. Vous devrez donc disposer des lecteurs adéquats pour visionner à partir de 17 h30 (heure de Kemper), les spectacles, duplex et tables-rondes proposés. Parmi les prestations très attendues, notons celle du bagad Karukera, de Guadeloupe. C'est le seul bagad des départements d'Outre-Mer. Tout un symbole !

Pour vivre en direct le Cyber Fest Noz : www.cyberfestnoz.org

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires