Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 20:49

L'an dernier, la première édition de ce rassemblement autour du jeu vidéo n'avait pas drainé le public et le nombre de joueurs escomptés. Consciente de la nécessité de faire ses preuves pour installer durablement cet événement dans le calendrier, l'association pour la promotion du sport électronique en Bretagne n'avait pas baissé les bras*. Elle récidive donc les 28 et 29 octobre à Guilers.

200 joueurs venus de toute la France et même de Belgique feront le déplacement avec leurs ordinateurs et consoles pour s'affronter en solo ou en équipe, dans quatre jeux d'action, de simulation, de stratégie et de combat (Half Life Counter-Strike, Pro Evolution Soccer 5, Warcraft III et Tekken 5). La deuxième Sylver Arena organisée à la pointe bretonne intéresse particulièrement les mordus de jeux vidéo, d'une part puisqu'il s'agit d'une étape qualificative pour la coupe de France, et d'autre part en raison de l'importance de la dotation proposée aux vainqueurs, plus de 6 000 euros.

« Contrairement à la première édition, l'entrée au centre socioculturel l'Agora sera gratuite, ceci pour attirer le maximum de public » explique Vincent Bellec, président de l'APSEB. Les visiteurs ne devraient pas être pas déçus, puisqu'en marge des tournois seront proposées de nombreuses animations interactives autour de l'image et du son, grâce à la présence d'un DJ et de danseurs. Il sera possible de s'exercer à la course automobile avec le jeu Live For Speed, à la chanson avec Singstar, ou encore à la percussion avec Donkey Konga. Sur la scène de 100 mètres carré, jeunes et moins jeunes pourront aussi suivre les compétitions sur trois écrans géants, et participer à une tombola pour tenter de remporter des imprimantes et des entrées au Futuroscope de Poitiers.

Les français passent en moyenne six heures par semaine devant leur console ou leur ordinateur à jouer à un jeu vidéo. Ce type de loisir est promis à un bel avenir, si l'on en croit les prévisions de l'IDATE, l'institut audiovisuel et des télécommunications en Europe. L'an dernier, au niveau mondial, le marché a rapporté 24,9 milliards d'euros et cette année, il devraient engendrer près de 10 milliards supplémentaires. Quant au « danger » que représente le jeu vidéo pour la santé mentale de certains joueurs, Vincent Bellec, du haut de ses vingt ans, se veut pédagogue. « En cas de désaccord, dit-il, je pense que les parents ne doivent pas dire à leur enfants que c'est mal, mais au contraire les accompagner pour mieux les comprendre ».

La manifestation se déroulera (pour le public) samedi de 14h à 23h, et dimanche de 10h à 17h (restauration et buvette sans alcool sur place).


* L'APSEB édite le site Esportsbreizh.com, spécialisé dans l'actualité du sport électronique en Bretagne, organise des tournois, et accompagne les communes désireuses de développer ce type d'événement.

 

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laura 23/10/2006 11:32

Bonjour, je découvre ton blog et j'avoue qu'il est très très sympa.
On trouve de plus en plus de passionné sur notre belle région qu'est la Bretagne et c'est un bonheur !!
A bientôt
Bye
Laura