Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 13:42

Jusqu'au 28 octobre, la galerie du Quartz est transformée en un immense bateau de pêche, à l'initiative du Centre Atlantique de la Photographie. Des haut-parleurs diffusent en boucle le gémissement du vent sur les visages impassibles des marins qui travaillent sans relâche sur les vieux chalutiers à pont découvert. Le photographe de l'agence Magnum, intrigué par les ambiances de huit-clos comme les prisons et les hôpitaux, a embarqué sur ces gigantesques engins. Son travail en noir et blanc, présenté dans le livre « Pleine Mer » édité en 2001 aux Editions de la Martinière, s'expose ici en grand format.


Egalement réalisateur de films documentaires, Jean Gaumy a toujours éprouvé l'envie d'aller voir ce que les médias ne lui avaient jamais montré. « Dans les prisons, dit-il, il y a des gens pommés qui nous ressemblent un peu. Les surveillants appartiennent souvent aux mêmes classes sociales que les détenus ».

A 53 ans, il se refuse toujours à prendre de la distance avec les mondes qu'il photographie. « La nature n'a rien à faire de l'humanité, dit-il, et ça me plaît vraiment. Les paquets de mer ? Je suis malade en bateau, mais je paie l'addition comme les marins. Ce sont des gars sincères. Ils sont comme des lions dans un fantastique univers, une immense tâche d'eau sur une petite planète ».

Sur l'un des clichés, Luis raconte dans quelles circonstances une chaîne lui a brisé les dents pendant une tempête. « Il faut travailler pour ramener de l'argent à la maison, explique Jean Gaumy. Ces nomades des chalutiers passent trois jours à terre pour trente jours de mer. Connaissent-ils leur famille ? »

Cette exposition de photographies se double d'un travail de Paul Bloas effectué en 1996 sur l'Abeille Flandre, tandis qu'au Jardins des Explorateurs, le photographe Teddy Seguin montre jusqu'au 31 octobre ses images sur la pêche à la morue à Saint-Pierre et Miquelon. A voir aussi jusqu'au 8 octobre au phare de l'ile Wrach à Plouguerneau, l'exposition « le phare » de Patrice Terraz et jusqu'au 19 octobre à la chapelle St Joseph de Lesneven, l'exposition « bateaux sous la mer » d'Yves Gladu.

Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

queff 27/09/2006 23:28

Impressionnant le portrait...