Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 08:25

Il y a deux ans, l'évêché entamait une réflexion visant à mieux valoriser sa communication. En janvier 2005, la maquette du journal diocésain fut repensée, donnant naissance à la revue bimensuelle « Eglise en Finistère ». Quelques mois plus tard, un nouveau logo fut créé, avant que le service communication du diocèse ne quitte Quimper pour s'installer au centre de Kéraudren à Brest, aux côtés de la radio RCF Rivages.Ce que les services diocésains avaient compris depuis longtemps, c'est que grâce à internet, les finistériens pouvaient, d'où ils se trouvaient et à n'importe quel moment de la journée, avoir accès à une masse d'informations. Il était donc urgent de franchir le pas, ce qui fut rapidement fait.

Après dix ans de bons et loyaux services, l'ancien site internet du diocèse de Quimper et Léon laisse la place à une nouvelle maquette. « Nous voulons privilégier l'interactivité, explique sa webmaster, Marie Bontonou. Nous avons beaucoup joué sur l'illustration, en insérant des photos du Finistère qui changeront très souvent. Nous faisons aussi des mises à jour régulières. Nous avons enfin choisi les couleurs orangées car elles sont très attrayantes et reprennent la charte graphique du logo diocésain ».

La vocation du site est de répondre à des questions pratiques, mais aussi de nourrir l'intelligence de la foi. « Nous voulons montrer comment l'Evangile s'inscrit dans la vie des finistériens, complète Armelle Le Port-Le Roux, chargée de communication. Les nouveaux choix éditoriaux s'appuient sur de nombreuses observations et réactions d'internautes ». Ainsi, du 13 au 17 septembre, il fut possible de vivre en direct, par articles et photos interposés, le pèlerinage des malades à Lourdes.

Les grandes orientations du diocèse, comme la solidarité ou la place faite aux nouvelles générations (enfants, jeunes et jeunes adultes) sont mises en valeur dès la page d'accueil. Certains services gèrent d'ailleurs directement des rubriques comme le service de l'animation spirituelle. Un billet mensuel, des rendez-vous agenda et des albums photo sont aussi proposés, ainsi que des articles consacrés à la vie des missionnaires finistériens. Les internautes peuvent aussi se renseigner sur la vie de leur paroisse grâce à une carte interactive.

Enfin, une grande attention a été portée au patrimoine religieux. L'objectif est de « faire découvrir aux visiteurs le message artistique et spirituel dont il est porteur ». Les enclos, les calvaires, mais aussi la vie des saints sont décrits de manière accessible à tous. Leur évocation permet de comprendre l'histoire sans grande difficulté.

Le site internet du diocèse reçoit chaque jour jusqu'à trois cents visites. Les pages les plus appréciées sont celles consacrées au patrimoine, à l'actualité du diocèse, ainsi que l'agenda.


Lien : http://catholique-quimper.cef.fr/


Christophe Pluchon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

photographesamateurs 10/10/2006 17:41

merci pour ces très belles photos en noire et blanc nous serions heureux de vous compter parmis les nombreux sites déja inscrit dans notre annuaire spécial photo ,venez nous rendre visite vous serez convaincu par  la qualité de notre selection.
 vous augmentez votre visibilité sur le net et c'est gratuit !
cordialement
tanguy webmaster

sfl94 05/10/2006 10:30

Salut Christophe,
Vraiment de superbes photos en noir & blanc de cette Bretagne que j'aime tant. Moi je suis souvent du côté de Port Manech, non loin de Nevez et Pont-Aven, et je parcours dès que je le peux le Finistère et le Morbihan.
Bonne continuation et à bientôt Sébastien.