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15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 21:11

4 000 adresses de sites, 2 000 petites annonces, 1 500 photos, voici en quelques chiffres l'activité de cet annuaire aux racines cornouaillaises qui couvre la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-Loire. Cette particularité territoriale est d'ailleurs la première règle à suivre pour être gratuitement répertorié.

Animateur informatique à la communauté de communes du Haut-Pays Bigouden, Frédéric Lannou s'empare du concept il y a six ans. « Les annuaires existant à cette époque étaient très basiques et austères avec un classement relativement simple, dit-il. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de placer en plus de la description, le logo de chaque site référencé, et de classer les sites par ville, par département, par rubrique ou par spécialité, comme le tourisme ou le commerce ». Chevronné, notre webmaster achète le nom de domaine cyberbretagne.com, et lance le site sous cette appellation. Mais en août 2004, il est contraint de réviser sa copie. « La région Bretagne m'a réclamée le nom, explique-t-il, car elle avait déposé la marque Cyberbretagne avant que je ne l'acquière ». A peine troublé par cet incident, le nouveau site Viaouest ! prend alors ses aises sur le web. « J'ai réussi à regagner la confiance de nombreux internautes, se félicite Frédéric Lannou. Aujourd'hui, j'enregistre une moyenne de 8 000 à 10 000 visiteurs différents chaque jour, avec des pointes à 12 000 visiteurs. Les rubriques les plus populaires sont l’annuaire bien entendu, mais aussi les annonces emploi, l'immobilier, les galeries de photos… Entre 3 000 et 4 000 mots ou expressions diverses sont recherchées chaque jour à l’aide du moteur interne qui permet de lancer des requêtes sur la totalité des données diffusées ».

Si les visiteurs viennent d'un peu partout dans le monde, Frédéric Lannou a pu constater un engouement particulier en provenance des pays limitrophes, comme la Grande-Bretagne, l'Allemagne ou l'Espagne. Ainsi, il a décliné son annuaire en plusieurs langues. « Cela m'a permis d’être plus présent sur les grands outils de recherche comme Google, Yahoo ou MSN, qui disposent d’un index pour chaque pays » dit-il. Les « grands » comme Google ont d'ailleurs trouvé le concept intéressant : selon Frédéric Lannou, le célèbre moteur a référencé plus de 700 000 pages de son annuaire. Les inscriptions sur le site étant gratuites, c'est aussi Google qui lui assure quelques revenus grâce à la publicité Adsense.

Au fil des mois, Viaouest ! s'est enrichi de nouvelles rubriques, en partenariat avec Amazon.com par exemple, pour la vente en ligne de livres et de disques de musique celtique (1 200 livres, 3 300 albums). L'émergence des blogs et des flux RSS a aussi amené Frédéric Lannou à ouvrir une rubrique consacrée à la syndication de contenus sur le grand-ouest. « En s'abonnant, le visiteur peut se tenir au courant des nouveautés de l'annuaire dès qu'elles sont publiées » précise-t-il. Et l'avenir ? « Beaucoup de pistes sont encore inexploitées, dit Frédéric Lannou. Il se construira au gré des évolutions technologiques et des partenariats ».


Lien : www.viaouest.com

Christophe Pluchon

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